Accueil Opinions Chroniques

Post-capitalisme et post-démocratie

Michel Bauwens ou Chantal Mouffe sont deux Belges particulièrement influents, qui jouent un rôle central dans les mutations intellectuelles en cours, pour accompagner les mutations économiques, politiques et sociales que l’évolution du monde rend indispensables si nous voulons donner une chance à l’avenir.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Dans son dernier ouvrage – Sauver le monde : vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer, paru aux éditions Les liens qui libèrent en 2015 –, Michel Bauwens part d’un constat que d’autres ont fait et font : notre modèle économique, celui d’une société fondée sur le salariat, est en train de s’effondrer, et il est impératif, par ailleurs, de changer radicalement de paradigme, car notre planète ne peut pas continuer à pourvoir à notre soif insatiable de croissance.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, mardi 10 mai 2016, 12:19

    Mais ai-je bien compris tous les détails de vos plans ???NB la première partie de ma réponse n'apparaît pas ici, et je n'ai nulle envie de la rechercher. Je perds mon temps

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica: Peut-on parler calmement des institutions?

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : la « désinstitutionnalisation » telle que l’entend l’article 19 de la Convention onusienne relative aux droits des personnes handicapées est-elle applicable et souhaitable en toute circonstance ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs