Accueil Société

Contrôles techniques, médecins...: ce qui change ces prochaines semaines en Belgique

Des évolutions qui impacteront directement les Belges dans leur vie quotidienne.

Temps de lecture: 2 min

Une évolution se prépare chez les docteurs de Belgique. Comme le rapporte le Nieuwsblad, il ne sera plus obligatoire de fournir une ordonnance papier à partir du 15 septembre. La prescription électronique était déjà obligatoire depuis le 1er janvier 2020 mais jusqu’à présent, elle devait encore être imprimée. A partir du 15 septembre, le patient pourra choisir s’il en désire une, ou pas.

À lire aussi Georges-Louis Bouchez: «Exclure les chômeurs de longue durée qui refusent un métier en pénurie»

Cette réforme s’inscrit dans une optique de dématérialisation. Elle a pour objectif de permettre aux docteurs de gagner du temps et de réduire la quantité de papier utilisée. A noter que des exceptions persisteront toutefois malgré l’obligation de fournir des prescriptions digitales, notamment concernant les personnes âgées.

Et le 1er octobre ?

A partir du 1er octobre, pour certains défauts des feux et des réflecteurs, vous ne recevrez plus un avertissement mais un certificat de contrôle rouge si vous effectuez votre contrôle technique en Flandre. La mesure transitoire, en vigueur depuis le 1er décembre 2019, prendra alors fin.

À lire aussi Pensions: la Vivaldi s’empoigne, mais ne tranchera pas avant la fin de l’année

Depuis le 1er décembre 2019, une nouvelle réglementation s’applique pour l’évaluation des feux et des réflecteurs lors du contrôle technique. Cette mesure a été imposée par l’Union européenne dans le but d’accroître la sécurité routière. Les nouvelles règles sont également conformes à l’ambition du gouvernement flamand de ne plus avoir de morts sur les routes d’ici 2050.

Le gouvernement flamand et la fédération sectorielle Goca Vlaanderen avaient prévu une période de transition d’un an pour donner aux conducteurs la possibilité de faire réparer les défauts éventuels sans avoir à payer un nouveau test. Les conducteurs ont reçu un avertissement sur le certificat d’inspection avec le message que la voiture doit être en bon état de fonctionnement après la période de transition. En raison de la crise du covid, la période de transition avait été prolongée jusqu’au 30 septembre 2021.

Toutes les informations sont à retrouver sur https ://www.vlaanderen.be/technische-keuring-van-voertuigen.

Enfin, à partir du 1er octobre, la fin des restrictions s’appliquera aux événements rassemblant 500 spectateurs à l’intérieur et 750 spectateurs à l’extérieur.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, dimanche 5 septembre 2021, 22:52

    Comme tout cela est passionnant...

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 4 septembre 2021, 10:34

    Ça fait des mois que je n imprime pas les ordonnances, la pharmacienne scanne mon code que je reçois dans ma boite mail

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko