Tour du Benelux: Sonny Colbrelli fait coup double sur la 6e étape

Belga
Belga

L’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious) s’est emparé de la tête du général du Tour du Benelux grâce à sa victoire en solitaire dans la sixième étape, samedi, entre Ottignies-Louvain-la-Neuve et Houffalize (207,6 km). Le champion d’Italie s’est imposé avec 42 secondes d’avance sur son équipier slovène Matej Mohoric et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Il dépossède le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) du maillot de leader.

Dix côtes répertoriées, toutes placées dans la deuxième partie du parcours, attendaient les coureurs. Deux coureurs partaient à l’aventure après 10 km de course : Jonas Rickaert (Alpecin-Fenix) et le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers). Le duo comptait jusqu’à 7 minutes d’avance.

Rickaert et Thomas entraient sur le circuit local avec 2 : 35 d’avance sur le peloton, alors qu’il restait 63 km à parcourir. La Côte Saint-Roch, à 54 bornes de la ligne, était fatale à Rickaert, Thomas restait seul à l’avant. Le Britannique était à son tour repris, à 49 km, alors que le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) passait aussitôt à l’offensive sur la Côte Bois des Moines. Son équipier italien Sonny Colbrelli et le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) l’accompagnaient. Le trio prenait rapidement une trentaine de secondes d’avance sur le peloton emmené par les Groupama-FDJ du leader du général, le Suisse Stefan Küng. Respectivement cinquième à 14 secondes et sixième à 16 secondes, Colbrelli et Mohoric pouvaient espérer prendre la tête du général au terme de l’étape.

Le trio entamait le dernier tour de 27 km avec 11 secondes d’avance. Sur la Côte Saint-Roch, le Néerlandais Tom Dumoulin accélérait et se rapprochait du trio de tête, suivi par Victor Campenaerts (Qhubeka NextHash). Colbrelli décidait alors de tenter sa chance en solitaire. Derrière, Tim Wellens (Lotto Soudal), Tiesj Benoot (DSM) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) se joignaient à la poursuite derrière le champion d’Italie.

Colbrelli engrangeait les 9 secondes de bonification mises en jeu lors du ’Golden KM’, Mohoric en prenait 6 et Wellens 3. Au sommet de la dernière bosse du jour, la Côte Le Vieux Chemin, le champion d’Italie possédait un avantage de 38 secondes pour affronter les 11 derniers kilomètres.

Colbrelli parvenait à augmenter encore son avance au fil des kilomètres. Il se présentait en solitaire à l’arrivée à Houffalize pour signer le 30e succès de sa carrière, le quatrième de la saison.

Son équipier Matej Mohoric réglait le sprint des poursuivants à 42 secondes, offrant un doublé à Bahrain-Victorious. Jasper Stuyven prenait la troisième place, devant Tiesj Benoot, Victor Campenaerts, Tim Wellens, Marc Hirschi et Tom Dumoulin.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous