Ouragan Ida: le coût des dégâts estimé à 95 milliards de dollars

STORM-IDA_BIDEN
Reuters.

Les coûts estimés du passage de l’ouragan Ida aux Etats-Unis s’élèveront à 95 milliards de dollars (80 milliards d’euros). Un chiffre estimé par le service météorologique américain, AccuWeather.

L’ouragan a d’abord causé de graves destructions dans le sud du pays, en Louisiane. Dans le nord-est, Ida a provoqué de fortes pluies et de violentes inondations à New York et dans plusieurs Etats voisins. D’après Joel N. Myers, PDG d’AccuWeather, le coût causé par l’ouragan dans le pays s’élève à au moins 95 milliards de dollars. Mark Zandi, économiste chez Moody’s, une entreprise spécialisée dans les solutions de gestion des risques, l’estime à 50 milliards de dollars soit 42 milliards d’euros. Selon lui, cela représente la moitié du coût des dommages causés par l’ouragan Sandy en 2012.

L’ouragan Ida a également un impact important sur la lutte contre le coronavirus aux États-Unis. « Cela complique certainement la situation car un grand nombre d’employés revenaient au bureau après plus d’un an de travail à domicile », a déclaré M. Zandi. Les dommages causés aux transports publics sont également considérables.

Le président américain Joe Biden a visité certaines parties de la zone touchée ce week-end. La semaine prochaine, il se rendra dans les zones sinistrées du nord-est des États-Unis, où l’ouragan a aussi fait des ravages.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous