Challenge by La Vuelta: Kopecky gagne la dernière étape, van Vleuten s’adjuge le général

Photonews
Photonews

Lotte Kopecky a remporté dimanche la quatrième et dernière étape du Challenge by La Vuelta, épreuve du WorldTour féminin. La championne de Belgique, membre de l’équipe Liv Racing, s’est imposée au sprint après 107,4 km de course entre As Pontes et Saint-Jacques de Compostelle. La Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar) a remporté le classement final de cette course par étapes disputée en parallèle au Tour d’Espagne.

Vu le rythme rapide, le peloton a vite été réduit à une trentaine d’unités après 40 km. A mi-parcours, un groupe de 13 cyclistes tentait de prendre le large. A 25 km de l’arrivée, les Néerlandaises Anna van der Breggen (SD Worx) et Shirin van Anrooij (Trek-Segafredo), l’Américaine Leah Thomas (Movistar) et la Biélorusse Alena Amialiusik (Canyon SRAM Racing) s’échappaient. Elles parvenaient à prendre une minute au peloton.

Lorsque le peloton se rapprochait à 30 secondes, à une dizaine de bornes de l’arrivée, Thomas jouait son va-tout. Elle abordait le dernier kilomètre, en légère montée, avec encore une dizaine d’avance sur le peloton. A 300 mètres de l’arrivée, la championne d’Italie Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), qui avait lancé le sprint, et Lotte Kopecky (Liv Racing) la débordaient. Kopecky, 25 ans, parvenait à dépasser l’Italienne dans les derniers mètres pour s’imposer et décrocher sa 7e victoire de la saison. La Britannique Anna Henderson (Jumbo-Visma) prenait la troisième place.

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar) restait dans le peloton pour s’adjuger la victoire finale de cette épreuve, anciennement appelée Madrid Challenge et disputée pour la première fois en quatre étapes. Victorieuse des deuxième (contre-la-montre) et troisième (en solitaire) étapes, elle devance la Suissesse Marlen Reusser (Alé BTC Ljubljana) de 1:34. Une autre Suissesse, Elise Chabbey (Canyon SRAM Racing) complète le podium à 3:20.

La Néerlandaise de 38 ans succède au palmarès à l’Allemande Lisa Brennauer. Jolien D’hoore s’était imposée en 2016 et 2017.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous