Accueil L’instant techno

Temps de jeux vidéo limité: et si la Chine avait raison?

Afin de lutter contre l’addiction aux jeux vidéo, le gouvernement chinois a annoncé une mesure pour empêcher les mineurs de jouer en semaine. Ils veulent également limiter le temps de jeu à trois heures par week-end. Bonne idée ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

Tous les joueurs de jeux vidéo ont déjà connu cette situation : on voulait jouer une heure, puis un rapide coup d’œil à sa montre indique que cela fait plus de deux heures et demie que l’on est planté devant l’écran et que la nuit est déjà bien entamée. Allez, une dernière partie. Promis, après, je vais me coucher.

Perdre ainsi la notion du temps est logique quand on sait que les mécaniques des jeux vidéo sont souvent pensées pour capter l’attention du joueur. Gratifications régulières, nouvel équipement débloqué ou nouveau développement du scénario sont autant d’outils qui stimulent le circuit de la récompense du cerveau du joueur qui se shoote ainsi à la dopamine, entraînant un risque d’addiction.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Jaspers Marie, lundi 13 septembre 2021, 1:55

    La Chine a compris! Elle forme des ingénieurs, mathématiciens, physiciens, informaticiens de haut niveau, toutes les professions d'avenir puisque indispensables pour l'IA (cf Laurent Alexandre le pape de l'IA).Dans notre pays, il semblerait que les écoles de codage qui ne demande aucune compétence de base, aucune formation préalable ont un certain succès.Cependant, Laurent Alexandre proclame : "Apprendre une personne à coder en lui disant : "Tu auras un emploi" revient à dire à un analphabète : "Tu seras rédacteur en chef d'un grand journal".En outre le codage qui ne demande aucune capacité humaine sera rapidement remplacé par des robots plus performants et infaillibles!

  • Posté par Mariscal Antoine, lundi 6 septembre 2021, 12:35

    Ne tombons pas dans le panneau ; le vrai objectif de cette mesure, c'est d'encore mieux pouvoir suivre à la trace tout ce que font les gens sur le net. Aujourd'hui c'est pour contrôler le nombre d'heures passer à jouer, mais qui sait ce que ce sera demain. Et dire qu'une personne qu'une personne sur cinq dans le monde vit dans cette monstrueuses dictature...

  • Posté par Meersman Olivier, lundi 6 septembre 2021, 0:38

    Je suis adulte et responsable, si j'ai envie de jouer quelques heures pourquoi l'empêcher ? A cause de gens qui ne savent pas se réguler, comme toujours...

Aussi en L’instant techno

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs