Accueil Opinions Éditos

Pass sanitaire: éviter cacophonie et populisme

Le week-end a été riche en débats politiques autour du masque ou du Covid Safe Ticket… alors que Marius Gilbert sort un ouvrage où il pointe les défauts de la communication vers la population.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Offrir le livre de Marius Gilbert : c’est « le » geste salutaire à poser à l’issue de ce week-end qui a vu des politiques s’époumoner (aussi) sur le pass sanitaire (Covid Safe Ticket en « belge ») ou le masque.

A Bart de Wever qui demande la suppression du masque buccal, à Georges-Louis Bouchez qui philosophe sur le pass sanitaire et à Egbert Lachaert, le président de l’Open VLD – qu’on avait connu moins racoleur dans ses interventions sur le sujet –, qui lançait ce dimanche un appel à lâcher tout – en Flandre – « aussi vite que possible », on devrait dire : « Vous n’avez toujours rien compris », après avoir lu l’expert le plus modéré et le plus respecté du côté francophone.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 7 septembre 2021, 14:13

    La pierre se fend en général à son point (zone) de clivage : la (dé)solidarisation flamande au "port du masque" n'est en soit pas une surprise. Lorsqu'un groupe (uni par la langue?) constate que l'autre s'est moins investi (laxiste ?) par rapport à la solution vaccinale ... il peut être tenté de s'en distancier afin de profiter directement d'une forme de liberté pour laquelle "les autres" n'ont pas suffisamment contribué. Hélas, pour les politicard opportunistes (gros pléonasme) le virus ne connaît pas de "frontière linguistique" !

  • Posté par Coppens Jean-pierre , lundi 6 septembre 2021, 14:22

    C’est très facile d’ accuser les politiques et leur communication. Mais rappelons-nous les dissensions entre scientifiques du côté francophone. En septembre 2020, un grand virologue minimisait ce qui allait devenir la deuxième vague. En 2021, le site Covidrationnel a vu le jour, porté par d’éminents spécialistes de terrain. Ce site a critiqué systématiquement les décisions prises par le gouvernement. En Flandre, il y a plus de consensus entre scientifiques. Et le résultat est là : la Flandre est parmi les régions les mieux vaccinées en Europe.

  • Posté par Ask Just, lundi 6 septembre 2021, 17:08

    @cjp: bonne soirée à vous aussi

  • Posté par Ask Just, lundi 6 septembre 2021, 17:07

    @cjp: pareil pour moi (je perds bien trop de temps sur ce site et je trouve aussi qu'on y comprend souvent ce qu'on veut comprendre). Difficile d'échanger par écrit en format réduit aussi. Sur le fond, je suis souvent d'accord avec vous mais dans le détail, il y a des choses qui coincent. C'est normal, puisqu' il n'y a pas de consensus scientifique précisément sur ces détails (importants malgré tout)

  • Posté par Coppens Jean-pierre , lundi 6 septembre 2021, 16:56

    @aj. Cette discussion devient stérile. Vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre. Je déclare donc forfait; je déteste perdre mon temps. Bonne soirée.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs