Effectifs les plus chers dans le monde du football: Manchester City en tête, le PSG sur le podium

@News
@News

Le numéro 346 de la « Lettre hebdomadaire » présente l’analyse annuelle de l’Observatoire du football CIES sur les dépenses en indemnités de transfert des équipes du big-5 pour composer leurs effectifs. Avec environ 1,08 milliard d’euros investis pour recruter leurs joueurs actuels (éventuels bonus inclus), Manchester City reste en tête de classement. Par rapport au début de la saison 2020-2021, l’écart avec Manchester United a cependant reculé de presque 140 millions d’euros : de 192 millions d’euros à seulement 58 millions d’euros.

Le PSG complète le podium du big-5 avec une dépense en indemnités de transfert estimée à environ 957 millions d’euros pour assembler son effectif (+ 69 millions d’euros par rapport à la saison passée).

Par ligue, la moyenne des investissements en indemnités de transfert par équipe pour recruter les joueurs actuellement présents dans l’effectif varie entre 410 millions d’euros pour la Premier League anglaise (avec un minimum de 87 millions d’euros pour Norwich City) et 131 millions d’euros tant pour la Ligue 1 française (avec un minimum pour l’exemplaire Clermont Foot) et la Bundesliga allemande (avec un minimum pour un autre néo-promu, Bochum).

Les données pour 2020-2021 sont disponibles ici.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous