Philippe Gilbert déçu de ne pas être repris pour le Mondial de cyclisme: «Je voulais faire passer un message…» (vidéo)

@Belga
@Belga

La Belgique alignera Wout van Aert en leader ambitieux, avec Tiesj Benoot, Victor Campenaerts, Tim Declercq, Remco Evenepoel, Yves Lampaert, Jasper Stuyven et Dylan Teuns lors des Mondiaux de cyclisme. Van Aert et Evenepoel disputeront le contre-la-montre. Le coach national Sven Vanthourenhout a dévoilé sa sélection lundi à Tubize. « Nous courrons pour le titre mondial. Wout le dit lui-même. Nous le soutenons en tant que fédération et chacun connaît sa tâche », a résumé Sven Vanthourenhout.

Philippe Gilbert, dernier champion du monde belge, et Greg Van Avermaet, ancien champion olympique, sont les deux grands absents de la sélection. Ils figurent dans la liste de réserve avec Tim Merlier, Gianni Vermeersch et Tim Wellens.

Pour Gilbert, c’est une grosse déception, comme il vient de l’avouer sur Youtube : « Je voulais faire passer un message pour partager cette déception. En effet, je viens d’être contacté par le sélectionneur national pour m’annoncer qu’il ne me retenait pas dans sa sélection. C’est une déception.

J’avais eu un discours assez clair avec lui ces dernières semaines. C’était simple : il y a un coureur en Belgique qui est le meilleur actuellement sur les courses d’un jour, à savoir Wout van Aert. Il fallait construire une équipe autour de lui.

J’avais proposé mes services vu mon expérience. Mes ambitions personnelles étaient 100 % mises de côté. Je voulais revivre des moments comme en 2016 à Madrid avec Boonen par exemple. Ce sont des instants magiques. Je suis conscient que mon début de saison n’a pas été bon, mais j’ai su me remettre en question après le Tour de France. Et les résultats étaient là.

Je pense que je faisais du bon travail. Oui, j’étais prêt à relever ce challenge. Entendre qu’aucun membre de l’équipe Lotto n’est repris, c’est une grosse déception aussi. Pour une sélection belge, ça aurait été bien d’avoir un coureur Lotto. Je suis persuadé que Wout sera présent dans le final pour gagner. Je souhaite tout le succès à la sélection ».

Les Mondiaux de cyclisme se tiendront du 19 au 26 septembre en Belgique. Le dimanche 19 septembre, le contre-la-montre individuel élites messieurs ouvrira la semaine irisée sur un parcours de 43,3 km entre Knokke-Heist et Bruges. L’épreuve en ligne élites messieurs se disputera le dimanche 26 septembre sur 268,3 km entre Anvers et Louvain.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous