«Meurtre au Burundi», l’implacable enquête de Ludo De Witte
Dans un ouvrage à paraître en novembre, le sociologue Ludo De Witte détaille son enquête sur l’assassinat, en 1961, du prince Louis Rwagasore, Premier ministre du Burundi. Ce « crime fondateur » décapita une jeune démocratie et une ancienne monarchie.


Le Burundi qui, comme le Rwanda, fut un territoire placé sous la tutelle de la Belgique après avoir été jusqu’en 1918 une colonie allemande, appartient lui aussi au champ d’investigation de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner le rôle de la Belgique durant la colonisation. Outre le rappel historique et la comparaison avec le voisin rwandais, le principal sujet des recherches concerne un événement majeur dans l’histoire du Burundi et dans l’histoire africaine en général : l’assassinat, peu avant la fin de la tutelle belge, du prince Louis Rwagasore. Ayant remporté haut la main les élections à la tête de son parti, l’Uprona, le fils du Mwami (le roi du Burundi) avait été nommé Premier ministre et préparait l’accession de son pays à l’indépendance.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il est peut-être judicieux de se renseigner par rapport à l'éditeur du livre (Investig'Action). Si vous faites une petite recherche concernant Monsieur Michel Collon, il est le créateur de ce collectif indépendant, relayé par un site Internet de "réinformation" qu'il gère avec une équipe de bénévoles. Il se présente comme un spécialiste de l'analyse de "la désinformation médiatique" ... Plusieurs de vos collègues journalistes l'ont classé dans la catégorie "complotiste" ...
J'attends de lire ce livre avec impatience. Rappelons-nous que Kageorgis, un homme influençable, mal entouré et connu pour avoir un esprit limité, a été le dernier condamné de l'histoire à être exécuté par la Belgique fin juin 1962, la veille de l'indépendance du Burundi. Par peur qu'il parle, on ne voulait vraiment pas le laisser vivant aux mains des nouvelles autorités du Burundi indépendant.