Accueil Opinions

«Meurtre au Burundi», l’implacable enquête de Ludo De Witte

Dans un ouvrage à paraître en novembre, le sociologue Ludo De Witte détaille son enquête sur l’assassinat, en 1961, du prince Louis Rwagasore, Premier ministre du Burundi. Ce « crime fondateur » décapita une jeune démocratie et une ancienne monarchie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Le Burundi qui, comme le Rwanda, fut un territoire placé sous la tutelle de la Belgique après avoir été jusqu’en 1918 une colonie allemande, appartient lui aussi au champ d’investigation de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner le rôle de la Belgique durant la colonisation. Outre le rappel historique et la comparaison avec le voisin rwandais, le principal sujet des recherches concerne un événement majeur dans l’histoire du Burundi et dans l’histoire africaine en général : l’assassinat, peu avant la fin de la tutelle belge, du prince Louis Rwagasore. Ayant remporté haut la main les élections à la tête de son parti, l’Uprona, le fils du Mwami (le roi du Burundi) avait été nommé Premier ministre et préparait l’accession de son pays à l’indépendance.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Salmon Xavier, mardi 7 septembre 2021, 10:40

    Il est peut-être judicieux de se renseigner par rapport à l'éditeur du livre (Investig'Action). Si vous faites une petite recherche concernant Monsieur Michel Collon, il est le créateur de ce collectif indépendant, relayé par un site Internet de "réinformation" qu'il gère avec une équipe de bénévoles. Il se présente comme un spécialiste de l'analyse de "la désinformation médiatique" ... Plusieurs de vos collègues journalistes l'ont classé dans la catégorie "complotiste" ...

  • Posté par Andre Georges-marc, mardi 7 septembre 2021, 9:12

    J'attends de lire ce livre avec impatience. Rappelons-nous que Kageorgis, un homme influençable, mal entouré et connu pour avoir un esprit limité, a été le dernier condamné de l'histoire à être exécuté par la Belgique fin juin 1962, la veille de l'indépendance du Burundi. Par peur qu'il parle, on ne voulait vraiment pas le laisser vivant aux mains des nouvelles autorités du Burundi indépendant.

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs