Accueil Monde Proche-Orient

Les talibans disent contrôler tout l’Afghanistan, Massoud appelle à se soulever

En conférence de presse, M. Mujahid a lancé un avertissement : « Quiconque tente de créer une insurrection sera durement réprimé », a-t-il prévenu.

Temps de lecture: 2 min

Les talibans ont dit lundi avoir le contrôle de tout l’Afghanistan, affirmant avoir fait tomber la vallée du Panchir où le chef de la résistance locale, Ahmad Massoud, a appelé à se soulever contre eux.

Cette vallée enclavée et difficile d’accès, à 80 km au nord de Kaboul, était le dernier foyer d’opposition armée aux talibans qui ont pris le pouvoir le 15 août grâce à une campagne militaire éclair, deux semaines avant le départ des dernières troupes étrangères.

« Avec cette victoire, notre pays est désormais complètement sorti du marasme de la guerre », a déclaré dans un communiqué le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid.

Bastion anti-taliban de longue date, le Panchir, que le légendaire commandant Ahmed Shah Massoud a contribué à rendre célèbre à la fin des années 1980 avant d’être assassiné par Al-Qaïda en 2001, abrite le Front national de résistance (FNR).

Le chef du FNR, Ahmad Massoud, fils du commandant Massoud, a répondu aux talibans en appelant chaque Afghan à « se soulever pour la dignité, la liberté et la prospérité » du pays. Le FNR a affirmé retenir des « positions stratégiques » dans la vallée et « continuer » la lutte.

En conférence de presse, M. Mujahid a lancé un avertissement : « quiconque tente de créer une insurrection sera durement réprimé », a-t-il prévenu.

Le porte-parole a aussi appelé les ex-forces armées gouvernementales, qui ont combattu les talibans pendant 20 ans, à intégrer à leurs côtés les nouveaux services de sécurité.

Le Panchir n’était tombé ni sous l’occupation soviétique dans les années 1980, ni durant l’ascension des talibans vers le pouvoir une décennie plus tard.

À lire aussi Afghanistan: le mollah Abdul Ghani Baradar à la tête du gouvernement?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mardi 7 septembre 2021, 15:08

    Bizarre, je croyais que le Panchir était imprenable. Plusieurs "médias" occidentaux ont claironné que cette vallée allait devenir le centre de la "résistance".

  • Posté par Dupont Vincienne, lundi 6 septembre 2021, 16:11

    Il rêve le fils Massoud...une armée qui se débine, etc, un ex-gouvernement peu glorieux, corrompu et lâche. Je préfère ne pas mettre de qualificatifs sur celui en route, bref...

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 6 septembre 2021, 16:03

    « Quiconque tente de créer une insurrection sera durement réprimé » C'est cocasse, si j'ose dire, de sa part puisque les Talibans sont eux-mêmes insurrectionnels, en cela qu'ils viennent de renverser, sans coup férir, le gouvernement officiel Afghan, aussi incompétent qu'eux, du reste. Les Talibans vont rapidement démontrer qu'ils ne peuvent diriger un tel pays de manière satisfaisante, et je ne veux même pas dire démocratiquement, puisque de cela il ne saurait être question.

Sur le même sujet

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs