Accueil Société

Terrorisme: sur le plan sécuritaire, Molenbeek a soigné ses vieux démons sans parvenir à les éradiquer

En pratiquement 6 ans, Molenbeek et l’Etat fédéral ont déployé des efforts pour enfin suivre et intercepter, dans une approche tantôt préventive, tantôt sécuritaire, les profils radicalisés potentiellement (voire assurément) violents. Mais la réalité sociale de la commune est restée extrêmement précaire, et le boum du trafic de stupéfiants laisse craindre de nouveaux débouchés vers l’extrémisme.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 7 min

C’est indéniable, le procès parisien remettra d’une manière ou d’une autre Molenbeek au centre des discussions, notamment parce qu’il concerne tout simplement un bon nombre de Molenbeekois. Abdeslam, Abrini, mais aussi Attou, Amri ou encore Dahmani, ont tous résidé dans la commune, au même titre qu’Abdel Hamid Abaaoud, fils d’un commerçant local réputé dont l’affaire s’est effondrée après les attentats. D’autres Bruxellois présents dans le box n’y ont pas habité mais y ont bien gravité, notamment via le café des frères Abdeslam.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Noelb Renzo, mardi 14 septembre 2021, 8:59

    L'échec total et continu du pouvoir socialiste. Pas d'excuses : les faits seuls comptent.

  • Posté par Dagnelie Raphaël, mercredi 8 septembre 2021, 11:35

    C'est le résultat du laxisme des politiciens de gauche et du droit de vote pour les étrangers au niveau communal. Tout est autorisé afin de recueillir des voix.

  • Posté par D Marc, vendredi 10 septembre 2021, 8:05

    En effet, le PS et les Ecolos bruxellois sont infiltrés par les islamistes. Quelle erreur de faire croire que la précarité est la cause du terrorisme. En 1974, M. Houari Boumediene Président algérien dévoilait à la tribune de l’ONU la stratégie des islamistes : « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. » Abdeslam et ses amis Molenbeekois sont les fils annoncés, ils ne sont pas là en tant qu'amis mais pour conquérir nos pays de manière violente. En 2021 Ihsane Haouach, la protégée d’Ecolo a également confirmé son rôle dans la stratégie islamique : l’augmentation du nombre de musulmans en Belgique (évolution démographique) doit faire évoluer la séparation entre l’Eglise et l’Etat (imposer les lois islamiques). Voilà ce qu'elle déclarait au Soir après sa nomination comme Commissaire chez UNIA.

  • Posté par dekoker philippe, mercredi 8 septembre 2021, 9:14

    Les Mourreaux sont comme les Kennedy (mais du pauvre) ils se sont fait élire avec l'appui de la mafia et maintenant il faut payer la note..Qu'elle ne fasse pas l'étonnée, qui sème le vent récolte la tempête.

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 7 septembre 2021, 21:44

    Soigné? Comment?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs