Chine: rebond surprise des exportations en août (+25,6%)

Il s'agit du rythme de progression le plus rapide depuis février des ventes à l'étranger du géant asiatique. 

Et cette performance est bien meilleure qu'espéré: les économistes s'attendaient à un ralentissement (+17,1%), après une hausse de 19,3% sur un an le mois précédent.

L'an dernier à la même époque, les exportations chinoises se remettaient du contrecoup de la pandémie et avaient signé leur meilleure performance depuis l'apparition du virus en Chine fin 2019.

La "robustesse" des exportations traduit non seulement "le dynamisme de la croissance chinoise" mais également "la solidité" de la demande mondiale en dépit de la propagation du variant Delta, souligne l'analyste Ken Cheung, de la banque Mizuho. 

En août, les exportations de la Chine ont notamment été portées par la forte demande en produits électroniques et articles de divertissement "en amont de la période des achats de Noël" en Occident, remarque l'analyste Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics.

La demande devrait toutefois "ralentir" ces prochains mois, prévient-il.  

Dans l'autre sens, les importations de la Chine ont également connu le mois dernier un rebond: les achats chinois à l'étranger ont progressé en août de 33,1% sur un an, selon les Douanes.

Ce rythme est bien plus rapide que celui de juillet (+28,1%) et meilleur que les prévisions d'analystes (+27%).

Quant à l'excédent commercial du géant asiatique, il a atteint en août 58,3 milliards de dollars (49,07 milliards d'euros). L'excédent chinois s'élevait en juillet à quelque 56,5 milliards de dollars (47,64 milliards d'euros).

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous