Le futur centre de distribution de Lidl à La Louvière fonctionnera à l'énergie verte (2)

Le futur centre de distribution, d'une superficie de 41.805 m2, devrait être opérationnel à partir de juillet 2022. Le centre est construit sur un terrain d'une superficie de 117.000 m2. Il comprendra également une zone de réfrigération de 15.500 m2. Il alimentera 60 magasins, soit un flux de 2.500 palettes par jour pour une capacité de stockage de 30.000 palettes. L'investissement du nouveau centre, qui emploiera 235 travailleurs, est de 75 millions d'euros.

La chaîne de supermarchés a conclu un partenariat avec la société Ventis, propriétaire de l'éolienne. La production en électricité de l'éolienne, soit 2,35 MW, correspond à la consommation électrique de plus de 1.500 ménages sur une année. En attendant le raccordement au futur centre de distribution et, dans le futur, en cas de surplus d'énergie, l'électricité sera injectée dans le réseau électrique public.

Selon Lidl, la mise en service de l'éolienne sur la future plateforme logistique de La Louvière est une étape supplémentaire dans le développement de l'énergie renouvelable dans les magasins de la chaîne. "Le centre de distribution de La Louvière est le premier centre connecté à une éolienne, ce qui démontre la volonté de Lidl de porter une attention particulière à la durabilité", a expliqué Julien Wathieu, porte-parole de Lidl, en précisant par ailleurs que 12,5% de l'énergie alimentant les magasins et centres de distribution proviennent des installations propres à la chaîne. Le site louviérois sera également équipé de 25 bornes de rechargement pour véhicules électriques.

Lidl entend générer près d'un cinquième de sa consommation d'énergie par le biais d'énergies renouvelables d'ici fin 2024. Trois des cinq centres de distribution et 99 magasins sont actuellement équipés d'un total de 18.260 panneaux solaires.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous