Maarten Vanden Eynde, archéologue du futur
Le MuZee d’Ostende présente vingt ans de création d’un artiste pluridisciplinaire dont les œuvres marquent autant par leur qualité artistique que par les thèmes qu’elles explorent.


En arrivant dans la Romestraat d’Ostende, on les repère de loin : d’énormes galets faits de briques et de ciment posés devant l’entrée du MuZee. Il suffit de suivre leur piste pour déboucher dans l’univers de Maarten Vanden Eynde dont vingt années de travail, régulièrement exposées chez Meessen-De Clercq, occupent tout l’espace d’exposition temporaire du rez-de-chaussée.
C’est lui que l’on découvre sur l’immense tirage d’une photographie prise au lac de Montbel en France. Assis à même le sol, sur le fond de ce lac qui se dessèche un peu plus chaque année, l’artiste tente de réparer les fissures dans la terre à l’aide d’une spatule et d’un peu de plâtre. Si l’effort est dérisoire et voué à l’échec, l’image résume bien le formidable parcours de ce créateur mêlant étroitement pratique artistique et questionnement sur les grandes questions environnementales, climatiques, sociales, anthropologiques de notre temps.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire