Accueil Culture Arts plastiques

Maarten Vanden Eynde, archéologue du futur

Le MuZee d’Ostende présente vingt ans de création d’un artiste pluridisciplinaire dont les œuvres marquent autant par leur qualité artistique que par les thèmes qu’elles explorent.

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 4 min

En arrivant dans la Romestraat d’Ostende, on les repère de loin : d’énormes galets faits de briques et de ciment posés devant l’entrée du MuZee. Il suffit de suivre leur piste pour déboucher dans l’univers de Maarten Vanden Eynde dont vingt années de travail, régulièrement exposées chez Meessen-De Clercq, occupent tout l’espace d’exposition temporaire du rez-de-chaussée.

C’est lui que l’on découvre sur l’immense tirage d’une photographie prise au lac de Montbel en France. Assis à même le sol, sur le fond de ce lac qui se dessèche un peu plus chaque année, l’artiste tente de réparer les fissures dans la terre à l’aide d’une spatule et d’un peu de plâtre. Si l’effort est dérisoire et voué à l’échec, l’image résume bien le formidable parcours de ce créateur mêlant étroitement pratique artistique et questionnement sur les grandes questions environnementales, climatiques, sociales, anthropologiques de notre temps.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs