Carte blanche: Ahmed Chah Massoud, un combat pour la civilisation
Ce 9 septembre 2021 marque le 20e anniversaire de l’assassinat du commandant Massoud en Afghanistan.

C’était le 9 septembre 2001 : ce jour-là, il y a vingt ans très exactement, Ahmed Chah Massoud, commandant du Front Islamique et National pour le Salut de l’Afghanistan, était assassiné, deux jours avant les terribles attentats du World Trade Center, à New York, par deux terroristes d’Al-Qaïda : deux djihadistes tunisiens, prétendus journalistes, venus expressément pour l’abattre, de Belgique, et plus précisément encore, du tristement célèbre quartier bruxellois de Molenbeek, d’où, par ailleurs, furent également originaires les multiples auteurs des sanguinaires attentats, dans la soirée du 13 novembre 2015, de Paris et dont l’historique procès, en audiences et assises publiques, vient justement de débuter.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Pour en savoir plus sur le commandant Massoud et son assassinat https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-30-aout-2021 Je trouve que ce documentaire et surtout les commentaires du journaliste qui l'a approché remettent un peu en perspective la personnalité du Commandant. Il était certes plus modéré que les Talibans, mais ça n'en fait pas moins un partisan d'une république islamique dont le fonctionnement serait assez éloigné de celui de nos démocraties occidentales. Cela ne me pose pas de problème en soi, mais je ne suis pas sûr que le présenter comme un héros démocrate à la Gandhi ou Nelson Mandela (j'en rajoute intentionnellement) soit tout à fait adapté.
Et ... si on passait à autre chose ? L'Occident, l'OTAN en fait, vient de se prendre une culottée monumentale. Après vingt ans et le déploiement de moyens gigantesques, l'armée afghane n'a même pas fait semblant de vouloir défendre ses propres enfants, ses femmes, ses libertés. Pourquoi le ferions-nous à leur place ???? Pour ce que j'en sais, nos lumières du XVIII ème siècle ne nous invitaient pas à parcourir le monde pour contraindre les populations réfractaires à adhérer à nos valeurs .... bon .... je le reconnais .... les jésuites c'était une autre approche.
Il est bon de rappeler que c'est la Belgique qui a produit ces terroristes et que certains partis politiques ont encore des sympathies pour ces mouvements islamistes. Ne jamais l'oublier, tolérance zéro chez nous et rappelez vous avant d'aller voter que Philippe Moureaux et Ecolo se sont vendus aux Frères Musulmans pour s'assurer de leurs scrutins. Sinon ce bel hommage aux combattants de la liberté ne servira qu'une émotion stérile.
Sans aide du monde extérieur peu de chances qu'il puisse tenir tête aux Talibans qui ont récupéré l'armement laissé par les Américains