Accueil Monde France

Comment Salah Abdeslam veut faire de son procès une tribune

C’est le piège que devra éviter la justice française : empêcher que le principal accusé du procès des attentats du 13 novembre 2015 fasse de l’audience une tribune.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

On ne savait pas s’il serait présent à la deuxième journée d’audience de son procès. Et, s’il venait, on ignorait s’il prendrait une nouvelle fois la parole après avoir dénoncé, dès l’ouverture mercredi, ses conditions de détention. Le doute n’aura pas duré longtemps. Salah Abdeslam, principal accusé du procès des attentats du 13 novembre 2015, entend faire de cette audience devant la cour d’assises spéciale de Paris une tribune.

Alors qu’un débat juridique était engagé ce jeudi avec les avocats des parties civiles sur la recevabilité de certaines constitutions émanant de personnes morales (dont le Bataclan et les villes de Saint-Denis et de Paris), le président Jean-Louis Périès s’apprêtait à suspendre l’audience pour délibérer sur cette question juridique quand le seul survivant des commandos qui ont ensanglanté la capitale et le stade de France il y a six ans s’est levé dans le box vitré où se tiennent onze des quatorze accusés présents à l’audience.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par m qt, vendredi 10 septembre 2021, 17:12

    Tout ce racisme primaire et idiot est effrayant.... Je ne sais pas qui me fait le plus peur. Entre ce fanatique religieux et ses comparses et mes très chers amis du peuple blanc-bleu-belge...

  • Posté par Propronet Juste, vendredi 10 septembre 2021, 18:02

    #qt: si cela ne vous plaît pas, vous pouvez quitter la Belgique ; personne ne vous retient.

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 10 septembre 2021, 13:20

    Fallait pas les laisser entrer en masse il y a 60 ans ! Distribuer la nationalité belge , le droit de vote et tous les avantages , voila où cela nous a mené! L'Islam n'est pas compatible avec le monde occidental ! Des tragédies auraient pu être évitées!

  • Posté par BEKE Eric, vendredi 10 septembre 2021, 9:21

    Bien sûr qu'il va profiter de sa tribune; un terroriste ça cherche à faire mal et à faire peur, et accessoirement à se refaire une virginité auprès de ses petits camarades, après tout, il est le seul survivant et n'a réussi à tuer personne. Mais de ce barnum judiciaire qu'attendre de mieux? D'autant que la presse semble avide de servir d'amplificateur, alors pourquoi se gênerait-il?

  • Posté par Lambotte Serge, vendredi 10 septembre 2021, 0:57

    Se plaindre qu'il est traité comme un chien en prison ,personne ne l'a obligé de se mettre une laisse.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs