La fédération automobile européenne déplore le manque de bornes de rechargement

Selon l'ACEA, les Pays-Bas disposent actuellement de la meilleure infrastructure de rechargement en Europe. Ce pays compte 47,5 bornes sur 100 km de routes. Le Luxembourg (34,5) et l'Allemagne suivent. La Belgique fait figure de parent pauvre (5,5).

Mais certains pays européens comme la Lituanie et la Grèce (0,2) et la Pologne font encore pire. Dix-huit états membres de l'UE ont moins de 5  bornes pour 100 kilomètres. Dans les pays avec moins de bornes, la part de marché des voitures électriques est également à la traîne.

Selon les nouveaux objectifs climatiques de la Commission européenne, les émissions des voitures neuves doivent être inférieures de 55 % à celles de 2021 d'ici 2030. Pour y parvenir, les constructeurs automobiles doivent s'engager pleinement dans les voitures électriques.

Mais tant qu'il n'y aura pas d'infrastructure de rechargement, les consommateurs ne basculeront pas vers l'électrique, craignent les constructeurs.  "Si les citoyens grecs, lituaniens, polonais et roumains, par exemple, doivent encore parcourir 200 kilomètres ou plus pour trouver une borne de rechargement, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'ils soient disposés à acheter des voitures électriques."

 
 
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