Tour de Grande-Bretagne: Hayter fait coup double, Van Aert perd la tête à cause d’une chute

@News
@News

Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) a remporté jeudi la 5e étape du Tour de Grande-Bretagne (2.Pro). Après 152,2 kilomètres entre Alderley Park et Warrington, le Britannique s’est imposé au sprint devant l’Italien Giacomo Nizzolo (Qhubeka NextHash) et le Britannique Daniel McLay (Arkéa-Samsic). Vainqueur la veille de l’étape reine, Wout van Aert n’a pas pu participer au sprint en raison d’une chute survenue devant lui à quelques hectomètres du but et a dû céder son maillot de leader à Hayter.

Un groupe de cinq coureurs a animé la journée avec les Britanniques Jacob Scott, Daniel Bigham, Leon Mazzone ainsi que l’Américain Christopher Blevins et le Canadien Nickolas Zukowsky. Zukowsky, Bigham et Blevins ont été repris à 1500 mètres de la ligne.

Plus véloce, Hayter a réglé ses concurrents pour signer, à 22 ans seulement, son 9e succès chez les professionnels, lui qui vient de remporter le Tour de Norvège.

Le final a été perturbé par une chute survenue devant Wout van Aert, qui a dû freiner pour l’éviter. Le Belge, déjà vainqueur de deux étapes, n’a donc pas pu prendre part au sprint final. Au général, le Belge compte désormais 8 secondes de retard sur Hayter.

Vendredi, la 6e étape verra le peloton quitter Carlisle pour rejoindre Gateshead. Après trois côtes de première catégorie, placées au milieu des 198 km de course, la victoire se disputera au terme de deux derniers kilomètres en faux plat montant.

Le 17e Tour de Grande-Bretagne s’achèvera dimanche à Aberdeen (Ecosse), où l’on connaîtra le successeur de Mathieu van der Poel, vainqueur de la dernière édition, en 2019.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Alaphilippe.

    Par Joël Grégoire

    Route

    Mondiaux de cyclisme: tous les chemins mènent à Louvain

  • @Belga et News

    Par Eric Clovio

    Route

    La Belgique, nouvelle place forte du contre-la-montre

  • Belga

    Par Stéphane Thirion

    Route

    Grand Prix de Wallonie: Jelle Vanendert n’a pas fini sa dernière course

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous