Accueil Monde France

C8 condamné à verser plus de 5 millions d’euros d’indemnité à Thierry Ardisson

Le présentateur avait porté plainte contre la chaîne pour rupture abusive de contrat.

Temps de lecture: 2 min

La chaîne française C8 a été condamnée vendredi par la cour d’appel de Paris à verser plus de 5,15 millions d’euros à l’animateur Thierry Ardisson pour l’arrêt soudain de son émission « Salut les Terriens » à la mi-2019, a appris l’AFP, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

« Ce n’est pas un triomphe, c’est l’application de la loi et c’est le respect de la morale dans les affaires », a déclaré à l’AFP Me Jean Ennocchi, avocat de l’animateur.

Sollicitée par l’AFP, la chaîne du groupe Canal+ n’a pas souhaité commenter la décision.

Thierry Ardisson avait lancé son émission « Salut les terriens ! » sur Canal+ en 2006 avant de migrer sur C8 en 2016 et l’émission avait été arrêtée en 2019, après le refus de l’animateur de fournir ses émissions pour deux fois moins cher et de faire de la « télé low cost ».

En janvier 2020, la chaîne du groupe Canal+ avait été condamnée par le tribunal de commerce de Paris à verser 811.500 euros à Thierry Ardisson pour « rupture brutale des relations commerciales », les juges ayant alors estimé que la chaîne avait accordé un préavis trop court en décidant de stopper l’émission le 17 mai 2019, soit un mois et demi avant la fin de la saison.

L’animateur, qui réclamait 6,8 millions d’euros, avait décidé de faire appel de cette décision, insatisfait du montant du dédommagement obtenu.

Cette fois, la chaîne C8 devra verser 3.800.476 euros à Ardis, sa société de production, et 2.293.657 euros à Téléparis, le prestataire qui assurait le tournage des émissions et dont Thierry Ardisson détient la moitié des parts (49,94 % des parts).

TéléParis percevra en sus 417.587 euros « en conséquences des licenciements opérés à la suite de la rupture brutale des relations d’affaires », selon la décision qu’a pu consulter l’AFP.

En revanche, Thierry Ardisson et les deux sociétés devront pour leur part s’acquitter auprès de C8 de 50.000 euros « en réparation de la violation de la clause de confidentialité »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, dimanche 12 septembre 2021, 16:13

    Lorsque l'on voit la qualité de ses émissions, C8 ne mérite pas mieux ! Pour mémoire depuis 2020, diffuse le célèbre feuilleton "Barnaby " et est programmé jusque en 2022 !!!!! Chaine de merde et en plus, ne respecte absolument pas les heures de la programmation !!!

  • Posté par Delpierre Bernard, vendredi 10 septembre 2021, 15:57

    Cette livraison de chiffres monstrueux indique à souhait que ces pitres ne viennent pas au studio pour des couques et des poires ,qui pourrait d'ailleurs citer le cas d'un cadre de formation universitaire sérieuse qui imaginerait toucher un tel chèque en cas de rupture de contrat, mais jouer à l'amuseur public avec désinvolture et cynisme est davantage récompensé qu'être chercheur en médecine, ingénieur ou astrophysicien, c'est dire aussi l'état d'une société qui privilégie l'étourdissement que procurent des jeux aussi stupides soient-ils aux avancées scientifiques, économiques et environnementales.

  • Posté par Pedro Teixeira, dimanche 12 septembre 2021, 18:34

    En tant qu'ingénieur, je partage entièrement votre avis.

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 11 septembre 2021, 22:11

    Delpierre, c est le cas pour toutes les professions qui génèrent beaucoup d argent

  • Posté par Van Wemmel Thierry, vendredi 10 septembre 2021, 16:57

    D'accord et pas d'accord. Il ne faut pas oublier que les chaînes en privatisant la création de contenu ont mis le risque financier sur les sociétés de production. Ce sont elles qui emploient les collaborateurs. Ici, il ne s'agit donc pas seulement d'indemnité de préavis de M. Ardisson, mais potentiellement, celles d'autres collaborateurs également.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une