Accueil Monde États-Unis

11-Septembre: ce que révèle le premier document secret dévoilé par le FBI

Parmi les 19 pirates de l’air qui ont détourné quatre avions de ligne, dont deux ont été projetés dans les tours jumelles du World Trade Center faisant près de 3.000 morts, on apprend notamment que 15 étaient des ressortissants saoudiens.

Temps de lecture: 3 min

Le gouvernement américain a déclassifié samedi une note du FBI qui renforce les soupçons d’implication de Ryad dans les attentats du 11 septembre 2001 commis par Al-Qaïda, sans toutefois fournir les preuves qu’espéraient les familles des victimes poursuivant l’Arabie saoudite en justice.

Parmi les 19 pirates de l’air qui ont détourné quatre avions de ligne, dont deux ont été projetés dans les tours jumelles du World Trade Center faisant près de 3.000 morts, 15 étaient des ressortissants saoudiens.

La note qui vient d’être déclassifiée à l’occasion du vingtième anniversaire du 11-Septembre, datée du 4 avril 2016, insiste sur les liens entre Omar al-Bayoumi, un agent saoudien présumé qui était installé en Californie, et deux hommes qui feront partie des pirates de l’air, Nawaf al-Hazmi et Khalid al-Mihdhar, auxquels il a été soupçonné d’apporter une aide logistique.

Le document, qui se fonde sur des entretiens réalisés en 2009 et 2015 avec une source dont l’identité est classée, détaille les contacts et les rencontres d’Omar al-Bayoumi avec Nawafal-Hazmi et Khalid al-Mihdhar, tous deux arrivés en Californie en 2000 avant les attentats.

Il montre également des liens encore plus forts que ceux déjà connus entre ces deux hommes et Fahad al-Thumairy, imam conservateur d’une mosquée de Los Angeles et diplomate accrédité au consulat saoudien à la fin des années 1990.

À lire aussi Comment en est-on arrivé au 11-Septembre? Aux origines de la haine antiaméricaine

Selon le document, des numéros de téléphone associés avec la source montrent des contacts avec un certain nombre de personnes qui ont aidé Nawaf al-Hazmi et Khalid al-Mihdhar, dont Omar al-Bayoumi et Fahad al-Thumairy et y compris la source elle-même.

La source a indiqué au FBI que al-Bayoumi, par delà son statut officiel d’étudiant, occupait «un rang très élevé» au consulat saoudien. «L’aide de Bayoumi à Hamzi et Midha comprenait des traductions, des voyages, du logement et du financement», selon la note.

L’épouse de la source a déclaré que al-Bayoumi parlait souvent de «djihad», poursuit le document.

La note établit également d’autres liens, via des rencontres, conversations téléphoniques ou autres communications, entre al-Bayoumi et Thumairy avec l’Américano-yéménite Anouar al-Aulaqi, propagandiste d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) tué par des drones américains au Yémen en septembre 2011.

Toutefois, le document publié a été copieusement expurgé et n’offre pas de lien direct entre le gouvernement saoudien et les pirates de l’air.

Il a été déclassifié après des pressions exercées sur le président américain Joe Biden par des familles de victimes qui poursuivent l’Arabie saoudite pour complicité dans l’organisation des attentats.

Trois administrations successives ont refusé de déclassifier et publier des documents sur les attentats et ont été accusées de vouloir protéger l’alliance historique entre Washington et Ryad.

La monarchie pétrolière sunnite a toujours nié la moindre implication dans les attentats du 11 septembre 2001 et elle a été lavée de tout soupçon par une commission d’enquête américaine en 2004.

À lire aussi Le 11-Septembre: 20 ans plus tard, l’onde de choc sans fin

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Albin S. Carré, dimanche 12 septembre 2021, 16:28

    La racaille islamique saoudienne agit depuis des décennies dans le monde entier dont la Belgique, avec la bénédiction de saint-bauduin en son temps, et constitue une cause majeure mais pas unique de la non-intégration des immigrés musulmans d'origine. Les états voyous de la péninsule arabique sont au même titre que l'Iran et même grâce à celui-ci et à la politique israëlienne, les pires ennemis de nos sociétés occidentales et doivent être traitées comme tels.

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 12 septembre 2021, 13:00

    Comme le Saoudien opposant au régime découpé en morceaux dans l'embassade Turque? Ce sont certainement les Suisses qui ont fait le coup.... Laissez moi rire. C'est un pays moyen ageux avec une belle façade toute fake.

  • Posté par Guiot Philippe, dimanche 12 septembre 2021, 12:38

    "La monarchie pétrolière sunnite a toujours nié la moindre implication dans les attentats du 11 septembre 2001 et a été lavée de tout soupçon par une commission d’enquête américaine en 2004". Le même genre de commission d'enquête que celle de l'OMS pour connaître l'origine de la "fuite" du SARS-machin à Wuhan ! Circulez, y'a rien à voir ! ! !

  • Posté par Formisani Serge, dimanche 12 septembre 2021, 10:57

    Document déclassifié mais expurgé de toute implication de Ryad ! Quelle mascarade !

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une