Accueil Monde Europe

Le pétrole au cœur des élections norvégiennes

Les travaillistes sont les favoris du scrutin de ce lundi, mais certains de leurs alliés potentiels demandent l’arrêt de la production d’hydrocarbures en Norvège.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Tous les sondages convergent : la Norvège ne devrait pas accorder de troisième mandat à la conservatrice Erna Solberg, qui a déjà battu le record de longévité de la droite au pouvoir, et semble se diriger vers l’alternance au profit de son rival travailliste Jonas Gahr Støre. « Les inégalités ont augmenté depuis huit ans, explique le politologue Franck Orban, et cela s’est encore plus vu après la crise du covid… On sent qu’il y a une envie de passer à autre chose ». Une impression bien visible à Oslo, où jour après jour les plus de dix-huit ans font la queue devant une série de préfabriqués, répartis dans toute la ville. Non pas pour se faire vacciner… mais pour voter : cette année, plus d’un tiers des Norvégiens ont accompli leur devoir civique avant ce lundi, jour officiel du scrutin.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par CORDIER Vincent, lundi 13 septembre 2021, 13:31

    Intéressant de regarder à travers le prisme de l'étude du Shift Project: https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/06/%C3%89tude_D%C3%A9clin-de-lapprovisionnement-de-lUE-en-p%C3%A9trole-dici-2030_TSP.pdf La Norvège doit faire face à une croissance incertaine de sa production de pétrole, suivant ce qu'elle choisira comme développement. D'autres pays comme l'Algérie ont déjà amorcé la descente de leur toboggan de l'Or Noir: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/10/coronavirus-l-algerie-face-a-une-situation-economique-difficile-et-inedite_6048580_3212.html C'est ce piège que doivent éviter les Norvégiens...

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 12 septembre 2021, 16:09

    La vieille excuse, si ce n'est pas moi qui extrait le pétrole ça sera un autre...

  • Posté par Patrick Yamedjeu, dimanche 12 septembre 2021, 18:30

    Et c'est pas faux. Le monde ne se limite pas à l'Europe (e aux USA). Dans le reste du monde, les gens continueront à utiliser le pétrole et ses dérivés.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs