Accueil Belgique Politique

La fin du port du masque? Les avis des politiques et experts

« Plus vraiment nécessaire », « irresponsable » : le Premier ministre, l’infectiologue Erika Vlieghe ou encore Bart De Wever se sont exprimés ce week-end.

Temps de lecture: 3 min

La Belgique va-t-elle prochainement tomber le masque ? La question sera débattue dans les prochains jours. Vendredi, lors du prochain comité de concertation, une nouvelle étape dans l’assouplissement des mesures sera franchie, a laissé entendre le Premier ministre Alexander De Croo au « Soir ».

« Il y a plein d’endroits, des entreprises, des lieux publics, où le masque n’est plus vraiment nécessaire », a-t-il confié. Mais l’obligation doit, selon lui, être maintenue, dans des lieux où les gens sont proches les uns des autres et mal ventilés, comme les transports en commun.

Une suppression pure et simple n’est pas opportune, a réagi Erika Vlieghe, la présidente du GEMS, groupe d’experts qui conseille le gouvernement. Une idée que l’infectiologue juge même « irresponsable ». « Notre société n’est pas encore prête pour cela », a-t-elle affirmé sur le plateau de l’émission « De Zevende Dag » (VRT). L’hiver se rapproche et les gens passeront plus de temps à l’intérieur, a-t-elle fait remarquer. Dans certains endroits, il y a en outre trop peu de gens vaccinés et il faudra surveiller de près la durée des effets du vaccin dans les mois qui viennent alors que le variant Delta circule toujours. « Continuons à être prudents comme nous le sommes pour le moment en ce qui concerne les mesures et cela nous aidera à traverser l’hiver », a-t-elle ajouté.

« S’en passer maintenant serait une erreur », a déclaré Yves Van Laethem chez Sudpresse. « Durant les mois qui viennent, il faudra toujours le porter. Comme les jeunes sortent toujours avec des préservatifs, la population doit sortir avec ses masques. Et pour le monde scientifique, c’est une position qui est partagée d’un point de vue international ».

La touche communautaire de Bart De Wever

« Le faible taux de vaccination relevé à Bruxelles ne doit pas empêcher la Flandre de retrouver une vie normale avec la prudence nécessaire », a estimé le président de la N-VA, Bart De Wever, dans un entretien donné lors de la journée familiale de son parti, dimanche à La Panne. L’homme fort des nationalistes flamands prône une levée rapide des mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus. « Pour ma part, on peut se passer de masques dans les magasins, et certainement en plein air – quel sens cela a-t-il ? », a indiqué le bourgmestre.

Il n’est cependant pas favorable à la suppression de toutes les mesures. « Nous sommes demandeurs d’une formule avec Covid safe ticket pour le monde de la nuit, par exemple. C’est faisable, selon moi. Mais le principal objectif est de retourner travailler et se revoir. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, mardi 14 septembre 2021, 18:01

    En résumé ! Ceux qui ont fait l'effort de se faire vacciner doivent porter le masque pour protéger ceux qui refusent de l'être. C'est super motivant pour ceux qui hésitent encore.

  • Posté par Peeters PCR, lundi 13 septembre 2021, 10:19

    Vous savez que tout est OUVERT ET SANS MASQUE en Angleterre depuis le 19 juillet ! Discothèques, et pubs sont archis pleins, sans distanciation, sans masque, et TOUT VA BIEN !! 2 fois moins de personnes en "réas" Covid que la France et la Belgique! Pourtant le gouvernement voulait justement instaurer un pass pour aller dans ces endroits ! Les Anglais sont allés massivement et bruyamment dans la rue,Mardi, le Premier ministre annoncera des plans pour essayer de garder Covid sous contrôle pendant l'hiver. Il dira qu'il a abandonné le programme de certification obligatoire proposé, qui aurait forcé les sites à vérifier le statut vaccinal des personnes. https://www.thetimes.co.uk/article/covid-vaccine-passports-scrapped-for-winter-by-boris-johnson-5g2fdb2zn

  • Posté par Peeters PCR, mercredi 15 septembre 2021, 8:55

    @JP gnagnagni gnougnougnou gnagnagna

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 14 septembre 2021, 7:52

    Dites <PCR>, qu'attendez-vous pour y émigrer en Angleterre ? A vous tout seul, vous y augmenteriez fortement le nombre des non-vaccinés. Et ici, ça nous ferait des vacances plutôt bienvenues...

  • Posté par Mauer Marc, mardi 14 septembre 2021, 6:22

    Certes, mais extension de la vaccination vers les + jeunes. Et au lieu de ne prendre comme exemple qu’un seul pays, et une seule mesure, vous seriez bien inspiré de regarder ce qui se passe sans d’autres pays : Allemagne, Autriche, Italie … Et si certains pays vont mieux, suite à une meilleure vaccination, c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas plein de Mr Peeters chez eux ?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une