Accueil Monde Europe

Sauvetage ou interception? La course entre ONG et garde-côtes libyens

Boudées par les autorités en charge de la coordination des secours en mer, les ONG opèrent en partie à l’aveugle pour tenter de trouver les bateaux de migrants ayant besoin de secours en Méditerranée. Plus rapides et mieux informés, les garde-côtes libyens enchaînent parfois les interceptions. A d’autres moments, des bateaux sont laissés à la dérive sans plus d’explication.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 7 min

Libyan coast gard ! Libyan coast gard ! » Les garçons de Gambie, depuis déjà une semaine à bord du Geo Barents, le cargo affrété par Médecins sans frontières pour chercher et secourir des embarcations de migrants en Méditerranée, ont repéré les bateaux à tribord et courent vers l’arrière du pont, grand ouvert sur la mer. La première vedette les a précédés profitant de l’ouverture pour scruter l’intérieur du bateau et plus précisément, ses passagers. Après deux jours de beau temps, l’équipe est en « phase active » de recherche, renforçant les effectifs mobilisés sur la passerelle pour l’observation aux jumelles et la surveillance radio. Un des avions de reconnaissance de l’ONG Sea-Watch a repéré trois bateaux, signalant leur présence aux autorités et au Geo Barents. De nombreuses interceptions des garde-côtes libyens ont été rapportées.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , lundi 13 septembre 2021, 13:08

    Mais toutes ces ONG… où vont-elles chercher l’argent ?

  • Posté par CREPIN Hugues, lundi 13 septembre 2021, 8:28

    Le problème est qu'il ne s'agit plus de sauvetage en mer, on est dans un vide juridique et sur les limites d'eaux territoriales nationales d'autres pays. Sans la comm' efficace des recruteurs, plus personne ne tenterait ce voyage absurde vers le néant.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs