Corée du Nord: tir d’essai d’un nouveau missile longue portée

NORTHKOREA-MISSILES_

Le tir de missile mené par la Corée du Nord ce week-end fait peser « des menaces » sur ses voisins, a réagi dimanche le Pentagone. « Cette activité souligne le développement continu par la Corée du Nord de son programme nucléaire et les menaces que cela fait peser sur ses voisins et la communauté internationale », dit le Pentagone dans un communiqué.

La Corée du Nord a effectué des tirs d’essai d’un nouveau « missile de croisière longue portée » durant le week-end, ses premiers tirs depuis mars, a annoncé l’agence officielle KCNA lundi. Les missiles, dont KCNA a publié des photos, ont parcouru une trajectoire de 1.500 kilomètres avant d’atteindre leur cible, non spécifiée par KCNA, qui célèbre des « armes stratégiques de grande importance ».

Les Etats-Unis « continueront de surveiller la situation et consulteront de façon étroite nos alliés et partenaires », a précisé le communiqué du Commandement américain de l’Indo-Pacifique.

La puissance américaine a réitéré son engagement, « résistant à toute épreuve », à défendre la Corée du Sud et le Japon contre Pyongyang. Près de 28.500 soldats américains sont stationnés dans le sud de la péninsule. Plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies interdisent à la Corée du Nord la poursuite de ses programmes d’armements nucléaires et de missiles balistiques. Mais, bien que frappé par de multiples sanctions internationales, ce pays a rapidement développé ces dernières années ses capacités militaires sous la direction de Kim Jong-un.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous