Accueil Société

Attentats de Paris: les tombes de trois djihadistes rendues identifiables par erreur à Bruxelles

Le site internet du cimetière a mis en place un système permettant aux proches de localiser les tombes des 5.000 défunts, y compris celles des trois terroristes.

Temps de lecture: 2 min

Alors que le procès des attentats du 13 novembre 2015 a débuté à Paris la semaine dernière, la Ville de Bruxelles a dû gérer un souci au cimetière multiconfessionnel de Bruxelles. En effet, Brahim Abdeslam (frère de Salah Abdeslam), Bilal Hadfi et Chakib Akrouh, trois des terroristes belges du 13 novembre 2015, y sont enterrés. Leur tombe a été anonymisée pour éviter toute forme de tourisme macabre ou d’idolâtrie.

Mais pendant quelques jours, les tombes ont pu être identifiables, rapporte la RTBF. Le site internet du cimetière a mis en place un système permettant aux proches de localiser les tombes des 5.000 défunts, y compris celles des trois terroristes. Les internautes ont donc pu avoir accès à la parcelle, à l’allée ainsi qu’au numéro de la tombe des trois individus.

Interrogé par la RTBF, le président de l’intercommunale d’inhumation en charge du cimetière d’Evere, Hicham Chakir (PS), s’explique : « Il s’agit d’une regrettable initiative du personnel. Je souhaite l’anonymat de ces tombes. Je vais faire en sorte que ce soit supprimé, en tout cas les noms des personnes concernées. » Deux autres djihadistes, Ibrahim El Bakraoui et Khalid Ben Larbi, y sont également inhumés. Ils sont respectivement morts lors des attentats du 22 mars 2016 à Zaventem et de l’assaut de Verviers du 15 janvier 2015. Désormais, tous ces noms ne sont plus identifiables et sont retirés du fichier actuellement accessible en ligne.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Lambotte Serge, lundi 13 septembre 2021, 21:06

    Hicham Chakir, tiens tiens encore un bien de chez nous.

  • Posté par Christian BOULET, lundi 13 septembre 2021, 18:36

    Cela manque de pissotières à Bruxelles...

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 13 septembre 2021, 17:25

    Ils pleurent tous pour se faire rapatrier et enterrer "au pays" pourquoi on garde ces ordures ici? qu ils retournent d où ils viennent

  • Posté par Dupont Vincienne, lundi 13 septembre 2021, 16:05

    Qu'est-ce que ces trois ordures font dans un cimetière ? Incinération et dispersion des cendres à la décharge auraient été plus appropriés.

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 13 septembre 2021, 16:02

    Et ces gens sont sûrement grassement payés et n auront bien sûr aucune sanction

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko