Une manifestation d’anciens mineurs paralyse le centre de Bruxelles (photos)
Une manifestation d’anciens mineurs a provoqué des embarras de circulation dans le centre de Bruxelles ce lundi.







Environ 2.000 ouvriers mineurs ont manifesté lundi lors d’une marche au cœur de Bruxelles pour réclamer l’obtention de leur pension complète. Ils estiment aujourd’hui ne toucher que 25/30e de leur retraite. Une délégation restreinte s’est rendue auprès du bureau du Premier ministre Alexander De Croo pour remettre des centaines de revendications.
Le rassemblement a provoqué des embarras de circulation près de la gare Centrale et rue des Colonies, plus précisément.
« La loi, c’est la loi »
Les bus remplis d’anciens mineurs de fond sont arrivés à Bruxelles vers 11 heures. Pour beaucoup vêtus de leur tenue bleue et d’un casque surmonté d’une lampe, ils se sont rendus à la capitale avec une demande claire : que le service fédéral des Pensions leur accorde la pension complète et légale. « La loi, c’est la loi », ont-ils clamé sur le chemin les séparant de la gare Centrale de Bruxelles à la rue de la Loi.
Les ouvriers ayant travaillé dans les mines du Limbourg bénéficiaient d’une possibilité de départ à la retraite après 25 ans de service, au lieu des 30 années normalement demandées. La législation prévoit dès lors que leur pension est calculée à 30/30e. Les mineurs ont toutefois fait remarquer qu’en l’état actuel des choses, c’était bien une pension à 25/30e qu’ils percevaient, malgré les accords passés.
« Tous les grands spécialistes que nous avons consultés s’accordent à dire que l’ensemble des mineurs de fond qui tombent sous le coup de la loi du 15 juin 2020 ont incontestablement droit à des intérêts, des intérêts compensatoires et des indemnités. En outre, les impôts déjà payés sur le supplément pendant 30 ans doivent être remboursés », a déclaré Michel Dylst, président du KS Vriendenkring, une association qui défend les anciens mineurs.
Les mineurs ont donné au service fédéral des Pensions jusqu’au 4 décembre pour transférer aux ex-charbonniers ce qu’ils considèrent comme des arriérés de pension. Afin de faire évoluer la situation, ils ont aussi préalablement rédigé un projet de loi en collaboration avec des experts et des universitaires.
Aucun incident n’a été observé, selon la porte-parole de la zone de Police Bruxelles-Ixelles.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire