Accueil Météo

Météo: alerte jaune aux orages ce mardi, le 1722 activé

L’IRM a émis une alerte jaune aux orages sur tout le pays ce mardi à partir de 13h jusqu’à minuit.

Temps de lecture: 2 min

Le numéro d’appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé lundi soir par le SPF Intérieur, l’Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps.

« L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l’avertissement et de l’ampleur des dégâts éventuels », précise le SPF Intérieur.

Le 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence, mais d’un numéro d’intervention pour joindre les pompiers en cas de besoin. Concernant d’éventuels dommages causés par une tempête et des dégâts des eaux, c’est donc bien le 1722 qu’il faut composer, ou introduire une demande via le guichet électronique www.1722.be.

Si une personne est en danger, il est toujours recommandé de composer le 112.

Les prévisions de l’IRM

Mardi, l’IRM prévoit sur le pays des averses intenses et orageuses avec localement beaucoup de précipitations en peu de temps. Des cumuls de 10 litres voire plus en 1h sont à craindre. Une alerte jaune est émise pour tout le territoire de 13h à minuit.

Sous un orage des rafales jusque 60 km/h voire localement un peu plus restent toujours possibles

À lire aussi Deux mois après le déluge, que deviennent les victimes des inondations?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko