Météo: les orages arrivent, l’IRM lance une alerte et le 1722 est activé

belgaimage-59074136-full

La matinée débutera mardi sous du soleil et un temps sec, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Le temps va ensuite se gâter, avec des averses localement intenses et orageuses qui transiteront sur la Belgique. Beaucoup de précipitations risquent de tomber par endroits, des cumuls de 10 à 15 litres sont évoqués. Un avertissement orange aux orages est d’ailleurs déclenché à partir de 13h00, jusque 01h00 du matin sur l’ensemble du pays.

Des nuages d’altitude seront déjà présents mardi matin mais les parapluies devraient rester au placard, sauf à l’ouest où la nébulosité déjà abondante pourra laisser échapper une averse en matinée. L’après-midi, il faudra composer avec des averses localement intenses et orageuses, et un mercure qui grimpera jusqu’à 21°C sur le sud-ouest et 26°C dans le Limbourg et la région liégeoise.

La soirée de mardi se déroulera sous la menace d’averses orageuses. La nuit devrait être plus calme, même si le risque d’une averse locale subsistera. De la brume ou un banc de brouillard pourrait se former par endroits. La visibilité sera réduite localement en Ardenne par des nuages bas, prévient l’IRM. Il fera entre 14 et 17°C.

Le 1722 activé

Le numéro d’appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé lundi soir par le SPF Intérieur, l’Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps.

Le 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence, mais d’un numéro d’intervention pour joindre les pompiers en cas de besoin. Concernant d’éventuels dommages causés par une tempête et des dégâts des eaux, c’est donc bien le 1722 qu’il faut composer, ou introduire une demande via le guichet électronique www.1722.be.

Si une personne est en danger, il est toujours recommandé de composer le 112.

Retrouvez les prévisions dans votre région sur lesoir.be/meteo

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous