Plan de relance de l'UE - Quatrième émission d'obligations NextGenerationEU bouclée avec succès

Elle a émis une obligation à 7 ans, "l'opération a été sursouscrite plus de 11 fois", annonce-t-elle. 

Le programme de levée de fonds sur les marchés financiers pour alimenter "Next generation EU" avait débuté à la mi-juin avec la plus grosse émission obligataire institutionnelle de l'histoire de l'UE. 20 milliards avaient alors été levés, puis 15 milliards fin juin et 10 milliards à la mi-juillet. La Commission a désormais levé 54 milliards d'euros en tout dans le cadre de ce programme. D'ici à la fin de l'année, elle entend avoir obtenu quelque 80 milliards d'euros via l'émission d'obligations ("EU-Bonds") à long terme. 

Parallèlement, elle compte émettre pour des dizaines de milliards d'euros de titres de créance à court terme ("EU-Bills") pour couvrir les besoins de financement restants. Cela débutera ce mercredi 15 septembre, via sa propre plateforme d'enchères. 

Le plus gros de l'enveloppe "Next Generation EU" (806,9 milliards d'euros en prix courant) va passer par la "Facilité pour la reprise et la résilience" (723,8 milliards d'euros en prix courants), qui prévoit des subventions et des prêts aux Etats membres sur base de programmes nationaux de relance. La Belgique a ainsi déjà touché en août un préfinancement de 770 millions d'euros.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous