Ligue des champions: le Barça étrillé par le Bayern, Lukaku buteur avec Chelsea (vidéos)

C’est parti pour une nouvelle saison de Ligue des champions. Plusieurs favoris entraient en lice ce mardi soir, dont Manchester United, le Bayern Munich ou encore le FC Barcelone. Grâce à notre multilive, vous n’avez rien raté de cette première soirée de compétition plus spectaculaire que jamais. En effet, si Romelu Lukaku a marqué un but pour Chelsea, Manchester United a été surpris alors que le Bayern Munich a étrillé le Barça.

Les résultats de la journée

Les classements

Groupe E

Barcelone – Bayern Munich

Le Bayern Munich s’est conduit en patron sur la pelouse du FC Barcelone, assurant sa victoire 0-3 grâce à ses vedettes d’attaque Thomas Müller (34e) et Robert Lewandowski (56e, 85e). Pour le buteur polonais, les saisons se suivent et se ressemblent. Après avoir inscrit six buts en quatre matches de Bundesliga, « Lewi » débute sa nouvelle campagne européenne avec un doublé.

Pour le Barça, l’après-Lionel Messi débute très mal, même si la claque infligée par le Bayern est moins spectaculaire que celle infligée aux Catalans à l’été 2020 en quart de finale (8-2).

Les vidéos des buts

Müller (0-1)

Lewandowski (0-2)

Lewandowski (0-3)

Dynamo Kiev – Benfica

Les Portugais ont frôlé la catastrophe mardi chez les Ukrainiens du Dynamo Kiev (0-0), encaissant un but dans le temps additionnel... avant qu’il ne soit invalidé pour hors-jeu après recours à l’assistance vidéo.

Groupe F

Villarreal – Atalanta Bergame

Les vidéos des buts

Freuler (0-1)

Trigueros (1-1)

Danjuma (2-1)

Gosens (2-2)

Young Boys – Manchester United

À Berne, Manchester United pouvait compter sur son duo offensif portugais pour montrer la voie aux hommes de Solskjaer. En fin de premier quart d’heure, Bruno Fernandes trouvait Cristiano Ronaldo d’un centre de l’extérieur du pied droit que l’attaquant convertissait avec sang froid, entre les jambes du gardien (0-1, 13e). Les Red Devils allaient cependant voir la tache se compliquer lorsque Wan-Bissaka écopait d’une carte rouge après un duel mal contrôlé contre Martins (35e).

Alors que la pression s’intensifiait dans la moitié de terrain mancunienne en deuxième mi-temps, la défense cédait finalement face à Moumi Ngamaleu, qui reprenait victorieusement un centre dévié d’Elia venant de la droite de la surface (1-1, 65e). Les Young Boys allaient ensuite arracher la victoire dans les arrêts de jeu, après de multiples assauts, lorsque Siebatcheu recevait une offrande des pieds Lingard et remportait son duel face à De Gea (2-1, 90e+5) pour terrasser les visiteurs.

Les vidéos des buts

Ronaldo (0-1)

Ngamaleu (1-1)

Siebatcheu (2-1)

Groupe G

Lille – Wolfsburg

Lille, qui a joué en supériorité numérique durant la dernière demi-heure, a réalisé une belle prestation et dominé Wolfsburg mais n’a pas réussi à l’emporter (0-0) devant son public, mardi pour son entrée en lice en Ligue des champions.

Durant la première période, on a retrouvé les caractéristiques qui ont permis au Losc d’être champion de France au printemps dernier : à l’image de l’omniprésent Benjamin André, les Lillois ont fait preuve de solidité, de détermination et de solidarité pour empêcher le leader de Bundesliga de développer son jeu. Il a juste manqué un peu de justesse dans le dernier geste pour vraiment inquiéter le gardien des Loups.

Après la pause, les Dogues, conquérants, ont continué sur leur lancée et ont étouffé les Allemands, qui ont joué à dix contre onze à partir de la 63e minute après l’exclusion de l’Américain John Brooks pour un second avertissement. Mais les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont cruellement manqué d’efficacité.

À la peine en championnat, où ils pointent à une décevante 12e place avec une seule victoire en cinq matches, les Nordistes ont répondu présent sur la scène européenne même s’ils pourront avoir des regrets de ne pas s’être imposés.

Séville – Salzbourg

Dans un stade Ramón Sánchez Pizjuán rafraîchi par les averses, le match entre le FC Séville et le RB Salzbourg a été avant tout marqué par une pluie de penalties. Adeyemi, 19 ans, manquait le cadre sur le premier penalty pour Salzbourg (13e), avant que Sucic, 19 ans également, ne convertisse le deuxième pour donner l’avantage aux visiteurs (0-1, 21e). Les Autrichiens allaient bénéficier d’un troisième penalty que le même Sucic allait néanmoins botter sur le poteau droit (37e), laissant l’occasion à Séville de revenir via un nouveau penalty, le premier pour les Espagnols, envoyé au fond des filets par Rakitic (1-1, 42e).

Le Sévillan En Nesyri se voyait exclu en début de deuxième mi-temps après avoir récolté une deuxième carte jaune (50e), mais les 40 dernières minutes n’allaient être rythmées, faute de buts ou de penalties supplémentaires, que par 6 cartons jaunes de plus. Les deux clubs se quittaient ainsi dos à dos.

Les vidéos des buts

Susic (0-1)

Rakitic (1-1)

Groupe H

Chelsea – Zenit Saint-Pétersbourg

Grâce à une tête placée de Romelu Lukaku, Chelsea a entamé victorieusement la défense de son titre en battant les Russes du Zenit Saint-Pétersbourg (1-0), mardi, pour la première journée du groupe H.

Ces trois points sont d’autant plus importants que la prochaine journée emmènera les Blues à Turin pour défier la Juventus qui s’est imposée en Suède, à Malmö (3-0).

La vidéo du but

Lukaku (1-0)

Malmö – Juventus

Le transfert de Ronaldo et le faux-départ en Serie A (zéro victoire en trois matches) avaient de quoi couper les jambes à la Juventus, mais les Turinois ont retrouvé des couleurs en Suède avec une victoire nette contre Malmö.

La doublette d’attaque Paulo Dybala (45e sur penalty) et Alvaro Morata (45e+1) a mis la Vieille Dame à l’abri après l’ouverture du score rapide d’Alex Sandro (23e).

Les vidéos des buts

Sandro (0-1)

Dybala (0-2)

Morata (0-3)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous