Accueil Belgique Politique

Sortie de crise covid: c’est l’épreuve de force entre partis flamands et francophones

Port du masque, « pass » sanitaire, gestion fédérale de la crise, chômage économique, droits passerelle, prime de 50 euros, dégressivité des allocations de chômage : les partenaires de la Vivaldi se cognent avant le Comité de concertation de vendredi.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La rentrée, la voilà. La séquence covid s’éteint – c’est l’espoir –, la question se pose dès lors : que devient le dispositif à la fois sanitaire et socio-économique mis au point pour face à l’urgence pandémique et qui produit ses effets depuis plus d’un an ? Stop ou encore ?

La Vivaldi doit prendre attitude dans les prochains jours, lors du comité de concertation ce vendredi et en comité ministériel restreint (kern), qui se réunit traditionnellement avant le Codeco.

Un partenaire cadre au sein du gouvernement : « C’est le moment de trancher dans toute une série de domaines, tous liés à la crise Covid, et l’on assiste à une véritable épreuve de force Nord-Sud. » Un autre, toujours dans la Vivaldi : « Il y a un gros blocage communautaire à ce stade. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Debersaques Bart, vendredi 17 septembre 2021, 1:32

    * À à à la queuleuleu * À à à la queuleuleu * Tout l'monde se déprime * À la queuleuleu * Dans les restrictions de libertés * Dans les infractions a la vie privé * Pour les violences policiaires * Pour la repression des precaires * Même dans le centre d'Europe * Quand on veut saboter la solidarité et la bonne entente * Il suffit de se manifester * À à à la queuleuleu * À à à la queuleuleu * À à à la queuleuleu * Tout l'monde est dans la merde

  • Posté par Surmont Willy, mercredi 15 septembre 2021, 11:54

    Avec 9 ministres de la santé, nous ne risquons rien!! Sauf que... ça en fait 8 de trop!! Ca nous coûte, et ça complique tout, et ça, c'est de la faute à ces révisions de la constitution qui créent un nœud de vipères. Vivent nos politiciens, ils battent le record de la complexité de notre si petit Pays! Un Etat, un seul gouvernement avec un engagement de respect mutuel envers les minorités linguistiques, et le bon sens sera rétabli!

  • Posté par BRIANTE Giuseppe, mercredi 15 septembre 2021, 10:02

    Hors de question que j'enlève le masque sans introduction du covid-safe ticket dans magasins, restos et autres lieux publiques ainsi que dans les rues commerçantes. Il serait également temps que le gouvernement pense à la 3ème dose (payante ou pas) pour toutes les personnes qui étaient considérées à risque ou qui la souhaite et pas uniquement la limiter aux personnes immunodépressives. On attend que le nombre de morts remonte ???

  • Posté par Rambeaux Paul, jeudi 16 septembre 2021, 9:42

    @Barry Luc : Oui, les vagues sont de moins en moins fortes. Grâce aux mesures de précaution, grâce au masque, et grâce au vaccin. Vous me faites penser au type qui râle sur le chauffeur de bus qui évite l'accident grâce à un coup de frein énergique, et qui gueule "pourquoi tu freines connard, tu vois bien qu'il n'y a pas eu d'accident".

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 15 septembre 2021, 21:44

    @Barry Luc : vous êtes un covidiot irrécupérable : l'ex Ministre de la santé Agnès Buzyn a été mise en examen pour avoir erronément tenu le même discours "anti masque" . Arrêtez vos fake news. Merci.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs