La Belgique se prépare au retour de la grippe et envisage en même temps une 3e dose de vaccin anti-Covid

steven-cornfield-jWPNYZdGz78-unsplash (1)
Unsplash.

Ce jeudi, le Conseil supérieur de la santé (CSS) devrait remettre un rapport au commissariat corona concernant la possibilité d’administrer en une fois une troisième dose aux seniors contre le coronavirus et le vaccin contre la grippe.

En effet, le virus de la grippe a disparu des radars il y a un an mais pourrait faire son grand retour et par la même occasion, surcharger les hôpitaux. La Belgique a pris les devants en commandant 800.000 doses supplémentaires du vaccin contre la grippe. D’après le virologue Steven Van Gucht, « Chaque année, on estime qu’il y a entre 5 % et 10 % de la population qui est touchée par ce virus influenza. Mais en 2020, la grippe n’a pas circulé. Ce qui veut dire aussi que, contrairement aux autres années, il n’y a pas eu de stimulation de notre système immunitaire contre le virus ».

Trois scénarios possibles

Soit un hiver sans grippe, comme ça été le cas en 2020, soit un retour décalé de la grippe en raison du manque de stimulation de notre système immunitaire pendant un an et demi. Enfin, un dernier scénario plus « catastrophe » serait qu’une autre souche plus virulente s’installe pour enclencher une nouvelle pandémie. Ce dernier scénario, Steven Van Gucht n’y croit guère étant donné que celui-ci n’a pas vraiment circulé.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous