Accueil Belgique

Climat: condamnée en juin, la Belgique n’a pas fait le moindre geste

Trois mois après la condamnation du fédéral et des trois régions pour inaction climatique, rien n’a changé, dénonce une lettre ouverte au Premier ministre Alexander De Croo.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Monsieur le Premier ministre » La lettre ouverte adressée à Alexander De Croo (VLD) est d’une parfaite politesse, mais le message est rude. « Votre pays, dit le texte, traite ses citoyens de façon éhontée ». En gros, reprochent les signataires qui sont à l’origine de « l’Affaire Climat », depuis la condamnation pour inaction climatique des quatre gouvernements belges – le fédéral et les Régions – rien n’a bougé. C’était en juin dernier et la Belgique n’est pas le premier pays à avoir été sermonné par sa justice, rappelle la lettre. Mais du côté allemand le gouvernement d’Angela Merkel a réagi moins d’une semaine après avoir été mis au pilori et a annoncé un renforcement de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (- 65 % en 2030 et zéro émission nette en 2045). Rien ne s’est produit en Belgique, trois mois après le verdict du tribunal de Premier instance de Bruxelles. « Rien de tout cela. Niets. Rien. Nichts ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Vleeshouwer Stephane, dimanche 19 septembre 2021, 22:14

    Ce qui me sidère c'est le silence des Ecolos qui sont au gouvernement. On a une ministre fédérale de l'environnement Ecolo, il serait temps qu'elle sorte de son hiver nucléaire.

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs