Inondations: faut-il indemniser les personnes non assurées?
Le gouvernement wallon a tranché la question. Deux experts nous donnent leur point de vue en les éclairant de différentes considérations.


Depuis les inondations de la mi-juillet, il n’a jamais été officiellement question de ne pas indemniser les personnes sinistrées qui n’auraient pas souscrit d’assurance pour leurs habitations.
En théorie, toutefois, cela aurait pu être une option pour les pouvoirs publics. Une autre aurait été d’indemniser parmi ces ménages non assurés que les plus « exposés » économiquement. Une autre encore de venir en aide à tous les sinistrés non assurés sans égard pour leur situation économique (revenus, patrimoine…). Entre ces positions, différentes conceptions du rôle de l’Etat, différentes « déclinaisons » des notions de solidarité et d’égalité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ceux qui n'ont pas pris leurs responsabilités, on ne les laisse pas tomber, mais ... la solidarité joue normalement dans les deux sens. Ne pas distinguer serait malgré tout incorrect. C'est similaire au refus de travailler, de se faire vacciner, .....