Qui va représenter l’Afghanistan et la Birmanie à l’ONU?
La semaine prochaine va s’ouvrir, en présentiel, le débat de l’Assemblée générale de l’ONU. Avec un gros suspense à propos de la représentation de deux pays qui ont connu récemment des bouleversements traumatisants…


C’est ce 21 septembre que débutera le débat général de la 76e session de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU. Après une session virtuelle l’an dernier, une centaine de pays ont envoyé une délégation. On reverra donc des présidents marteler leur discours depuis la célèbre tribune en marbre vert.
Mais une double suspense plane sur cette session : après le coup d’état du 1er février en Birmanie, suivi de la prise de pouvoir des talibans à Kaboul il y a un mois, qui occupera le siège onusien de ces deux pays ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
L'ONU pourrait demander à Washington de nommer lui-même les diplomates et politiciens avec lesquels elle veut diriger les pays concernés...
Année après année l'ONU perd en crédibilité et même en légitimité dans certains dossiers. Pour commencer le siège ne devrait plus se situer aux USA...