Accueil Belgique Politique

«Il faut réaliser un effort budgétaire de trois milliards»: l’appel d’Eva De Bleeker, secrétaire d’Etat au Budget

La secrétaire d’Etat au Budget Eva De Bleeker estime qu’il faut réaliser un effort budgétaire supplémentaire, et mettre fin aux mesures de soutien corona, en raison de la reprise de la croissance. Elle évoque un montant de trois milliards d’euros. « Sinon, ce sont les générations futures qui payeront. »

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

La secrétaire d’Etat au Budget, et à la Protection des consommateurs, pose ses jalons avant les négociations budgétaires. En toute transparence. C’est clair et net. Un vrai message aux partenaires de gouvernement…

Les travaux budgétaires viennent de commencer. Après le covid, la Belgique se retrouve avec un déficit de 38 milliards d’euros. C’est historique ?

On a eu des déficits du même ordre dans les années 80, mais c’était un peu différent parce que les taux d’intérêt étaient élevés.

Nous sommes déjà repartis pour des efforts budgétaires ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

39 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, jeudi 16 septembre 2021, 12:51

    Voilà les 10 priorités auxquelles je pense! ;-) Priorité # 1: lutte contre la pandémie; priorité # 2 : prévention des pandémies futures; priorité # 3 : amélioration de la gestion de crise et des catastrophes naturelles, création et premier approvisionnement d'un fonds roulant de secours financier d'urgence d'un montant de 50 milliards d'euros (à raison d'un milliard par an, indexé, afin de faire face immédiatement aux situations d'urgence ; priorité # 4 : reconstitution des capacités de protection civile et de "civil engineering" au sein des services de protection civile et de l'armée; priorité # 5 : adaptation des infrastrructures publiques aux conséquences prévisibles du changement climatique et amélioration des capacités de lutte contre les catastrophes naturelles et similaires; priorité # 6 : abandon de la sortie du nucléaire, abandon du mécanisme du CRM, prolongation de 4 réacteurs nucléaires belges jusqu'en 2070 au moins et amélioration de l'interconnexion du grid avec les pays limitrophes, fin de la "transition énergétique" et abandon de tout soutien public aux énergies intermittentes et à la reconfiguration du grid pour favoriser l'usage des énergies intermittentes; priorité # 7 : lancement d'un programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires modulaire et subvention des filières d'enseignement en "sciences dures" y compris celles débouchant sur la recherche, appliquée ou non; priorité # 8 : lancement d'un plan sur 10 ans de subventions à la rénovation du bâti privé ancien en vue de l'adaptation et de la mise aux normes de l'électricité, et de l'isolation des murs, toitures et vitrages combinée à une ventilation forcée efficace de type VMC type D, et de la suppression de l'utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage (parallèlement au même effort pour l'ensemble du patrimoine immobilier public sur le même laps de temps); priorité # 9 : lancement d'un plan de subvention au remplacement systématique de l'usage des énergies fossiles par une énergie alternative non-intermittente, non-cumulable avec les dispositions en matière immobilière; priorité # 10: introduction d'une norme de désendettement obligatoire de l'État (et des Régions) de 0,5% du montant de la dette lorsque la croissance du PIB est égale ou supérieure à 2% et l'inflation inférieure à 2%.

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 16 septembre 2021, 23:15

    Bravo M. Weisenberg pour cette excellente priorisation des efforts à fournir. Ils sont nombreux, mais pas insurmontables. Bien d'accord avec la non incentivation des filières d'enseignement en sciences "molles" (sciences pô(ts) de vin etc. ) .Manque peut-être un nécessaire dégraissage de la pléthorique fonction publique parasitant cruellement les finances au détriment de la classe laborieuse. Puissiez-vous être entendu par la clique des politicanailles qui, par leur médiocrité navrante, ont pour tout horizon la prochaine échéance électorale.

  • Posté par lambert viviane, jeudi 16 septembre 2021, 15:14

    Excellent programme. Il est impératif de subventionner davantage des filières d'enseignement des sciences dures et réduire drastiquement les subventions des filières d'enseignement type "sciences" politiques, sociales, psychologiques, blablalogues en général. En clair, ventiler les subventions des filières d'enseignement en fonction des besoins de notre économie. Le sol belge n'a pas de matière première mais nous avons de la matière grise.

  • Posté par lambert viviane, jeudi 16 septembre 2021, 15:14

    Excellent programme. Il est impératif de subventionner davantage des filières d'enseignement des sciences dures et réduire drastiquement les subventions des filières d'enseignement type "sciences" politiques, sociales, psychologiques, blablalogues en général. En clair, ventiler les subventions des filières d'enseignement en fonction des besoins de notre économie. Le sol belge n'a pas de matière première mais nous avons de la matière grise.

  • Posté par Fonder Daniel, jeudi 16 septembre 2021, 13:30

    Excellente liste de priorités et beau travail. Je crois que l’ordre temporel doit être un peu différent car certaines décisions peuvent être très rapides et doivent l’être. D’autres demandent plus d’études systémiques et requièrent un peu de délai pour être bien construites. Reste le problème du dogmatisme et du populisme qui rendront les décisions difficiles.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Enquête Les communes wallonnes devront se montrer plus transparentes

« Le Soir » et « Le Vif » ont mené l’enquête auprès des 281 communes wallonnes et bruxelloises, pour voir s’il était possible pour un citoyen d’obtenir des informations précises avant chaque conseil communal. Verdict : non, dans une grande majorité des cas. Mais un décret wallon à l’initiative du CDH, appuyé par la majorité, va changer la donne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs