Inondations en France: au moins 7 personnes noyées, 8 départements en vigilance «orages»

FRANCE-WEATHER-FLOOD

Huit départements étaient placés mercredi après-midi en vigilance orange pour risques d’orages et d’inondations, selon Météo-France, qui prévoit la fin de l’épisode pluvio-orageux ce jeudi à 02H00.

Il concerne essentiellement la région Rhône-Alpes-Auvergne avec un début de suivi, à 16H00, pour l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie et un maintien de suivi pour l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, l’Hérault et le Gard.

« Des orages ponctuels concernent une grande moitié sud du pays. Ils sont plus nombreux et plus marqués du Massif central à la vallée du Rhône, avec parfois de la grêle. Les cumuls de pluie n’excèdent pas les 15 à 30 mm pour l’instant », indique dans son dernier bulletin Météo-France, qualifiant cet épisode « pluvio-orageux de fin d’été » de « non-exceptionnel pour la saison ».

L’organisme souligne néanmoins la possibilité « d’importants cumuls de pluie en peu de temps ».

Sur l’Ardèche, la Drôme, et l’Isère, des cumuls de 50 à 80 mm en quelques heures sont attendus, pouvant atteindre les 70 à 100/120 mm jusqu’à jeudi matin.

« Le risque d’orages stationnaires s’estompe sur l’Hérault tandis qu’il reste encore significatif sur les plaines gardoises jusqu’en fin d’après-midi », ajoute Météo-France qui prévoit l’éventualité de fortes pluies soudaines « de 80 à 100 mm » dans des deux départements.

Au moins 7 noyés

Selon BFM TV, deux baigneurs se sont noyés dans les Bouches-du-Rhône et cinq autres dans l’Hérault.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous