Accueil Belgique Politique

Inondations: Elio Di Rupo appelle le fédéral à plus de solidarité

«Nous demandons qu’il y ait une solidarité compte tenu de l’ampleur» des inondations, plaide le ministre-président wallon.

Temps de lecture: 1 min

Le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) demande au Fédéral de faire preuve de plus de solidarité suite aux inondations, dans un courrier adressé au Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), deux mois après les inondations qui ont frappé le sud du pays, rapporte L’Echo jeudi.

«Nous demandons qu’il y ait une solidarité compte tenu de l’ampleur», plaide le ministre-président.

Agir sur une série de leviers

Dans son courrier, Elio Di Rupo appelle le sommet de l’État belge à agir sur une série de leviers pour venir en aide à la Wallonie. Outre une contribution financière, le premier wallon demande au premier ministre d’abaisser à 6% la TVA pour la reconstruction des habitations dans les zones sinistrées. La Wallonie appelle également le Fédéral à prolonger le droit passerelle. Et face aux charges financières imprévues suite aux inondations, la Wallonie attend du Fédéral une garantie sur les emprunts contractés pour la reconstruction.

La réponse du Premier ministre est attendue pour la semaine prochaine.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Nivaille , jeudi 16 septembre 2021, 16:02

    Le mendiant ! Le Ps a "gouverné" la Wallonie depuis sa création et il n'y a plus rien dans les caisses, bravo Di Roupette et sa bande ! Vivement 2024 !!!!

  • Posté par Rinchon Bernard, jeudi 16 septembre 2021, 10:00

    @ Tameyre. C’est dommage qu’on ne vous connaisse pas, vous semblez si compétent… pas même une mention sur le web, quelle discrétion ! Vous utilisez peut-être un pseudonyme ?

  • Posté par J.-M. Tameyre, jeudi 16 septembre 2021, 11:29

    Parce qu'il faut un profil Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter (et accessoirement LinkedIn quand on travaille) pour exister maintenant ? Heureusement que Google ne référence que les pages qui sont rémunératrices, soit environ 4% du web.

  • Posté par J.-M. Tameyre, jeudi 16 septembre 2021, 9:34

    D'abord, Di Rupo devrait être pensionné depuis longtemps. Mais le P$ n'a personne d'autre pour le remplacer, et certainement pas Magnette. Ensuite, si la RW gérait mieux son budget, dont le déficit ne fait que s'accroître, et avait profité des années fastes pour le mettre en ordre, on n'en serait pas là. Les caisses sont vides ! Qu'il faille payer 3 milliards ou 100 millions, les pleurnicheries de ces incapables seraient exactement pareilles.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs