Accueil Société Régions Wallonie

Le gouvernement wallon discute à son tour de l’introduction du Covid Safe Ticket

L’exécutif wallon a décidé de demander un avis sur la question au Risk Assessment Group (RAG).

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement wallon a discuté, ce jeudi, de l’introduction d’un covid safe ticket (CST) au sud du pays. Ce n’est pas la première fois que le sujet est abordé mais cette fois, l’exécutif a décidé de demander un avis au RAG, le Risk Assessment Group, en fonction de la situation sanitaire de la Région, a-t-on appris ce jeudi, à la veille d’un comité de concertation où la question de ce pass sera sans aucun doute sur la table.

Le gouvernement régional enverra également un courrier à la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de savoir ce qu’elle pense d’une telle mesure.

Jeudi midi, le gouvernement bruxellois a approuvé l’avant-projet d’ordonnance visant à mettre en œuvre l’extension de l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST) en Région de Bruxelles-Capitale dès le début du mois d’octobre. Sont concernés par cette extension les dancing et discothèques, le secteur des restaurants et cafés à l’exception des terrasses, les centres de sport et de fitness, les foires commerciales et congrès, les établissements du secteur culturel, récréatif et festif, les établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables ainsi que les évènements à partir de 50 personnes en intérieur et 200 en extérieur.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Chapelle Nelly, jeudi 16 septembre 2021, 18:19

    En Espagne où la vie à repris presque normalement et SANS pass sanitaire, le taux d'incidence est redescendu en quelques semaines à 50, mieux que la France ou l'Italie, sans doute grâce à ?????

  • Posté par Rabozee Michel, jeudi 16 septembre 2021, 19:35

    Donc, en gros, trouvez le moyen de faire vacciner les réfractaires, et il n'y aura pas besoin de pass en Belgique :-)

  • Posté par Rabozee Michel, jeudi 16 septembre 2021, 19:34

    Raté... à part dans certaines régions où il n'est pas d'application, le Pass Sanitaire y est implémenté aussi dans certaines régions. Lire: https://plus.lesoir.be/386391/article/2021-07-28/france-portugal-espagne-ces-pays-ou-le-pass-sanitaire-est-obligatoire ; "En Espagne, la Galice (nord) a été récemment la première région à l’introduire pour accéder à l’intérieur des bars et restaurants des communes les plus touchées par le covid. Aux Canaries, un certificat sanitaire sera requis pour entrer dans les cinémas, théâtres et salles de sport dans les villes dont le taux d’incidence dépasse 500 cas pour 100.000 habitants." En Andalousie ou aux Canaries, je l'accorde, le pass n'a pas pu être mis en place: "En Espagne, les régions autonomes peuvent décider de demander des pass sanitaires pour l'accès aux restaurants, bars et boîtes de nuit. Le gouvernement andalou voulait introduire cette exigence, mais le Tribunal supérieur de la justice d'Andalousie l'a interdit. Mercredi, la Cour suprême espagnole a confirmé l'interdiction.". Ceci dit, les Espagnols ont une confiance inébranlable de la population dans son système de santé et les vaccins, mais aussi une forte solidarité familiale, ce qui fait que l'Espagne a quasi vacciné les 90% de sa population (adulte), donc, il y a moins de besoin du pass. (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/l-espagne-le-pays-ou-le-pass-sanitaire-ne-fait-pas-debat-et-qui-vaccine-a-toute-allure-890500.html)

  • Posté par Rabozee Michel, jeudi 16 septembre 2021, 17:37

    En tout cas, en France, le taux d'incidence est redescendu sous les 100, chez nous, on est toujours au-dessus de 230... Meme si scientifiquement, on ne peut pas l'attribuer au pass, le résultat est là. En Italie, c'est comme en France, et aucun souci au restaurant, au bar, au musée. Tout se passe tranquillement, et les chiffres de l'épidémie sont proportionnellement bien meilleurs que chez nous aussi, sans doute grâce au pass.

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs