Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

La VRT sanctionne son journaliste sportif Eddy Demarez après ses propos déplacés sur les Belgian Cats

Il a notamment commenté l’orientation sexuelle, l’apparence physique et le nom de l’équipe nationale féminine de basket-ball.

Temps de lecture: 2 min

La direction de la VRT a infligé une sanction au journaliste de Sporza Eddy Demarez, ainsi qu’à un autre employé de la chaîne publique flamande en réponse à des déclarations offensantes à l’encontre de l’équipe féminine de basket, les Belgian Cats, à l’issue des Jeux olympiques de Tokyo, annonce-t-elle jeudi. Le contenu de la sanction n’a toutefois pas été spécifié.

Alors qu’il pensait être hors antenne, Eddy Demarez s’est laissé aller à des commentaires injurieux et homophobes à l’encontre des Belgian Cats, lors d’un Facebook Live de Sporza à l’occasion du retour en Belgique de plusieurs athlètes olympiques. Après avoir déclaré qu’il n’y avait « qu’une seule hétéro dans l’équipe » et dit des soeurs Mestdagh qu’une « était lesbienne et l’autre pas », le journaliste a comparé Billie Massey à « une montagne ». « Tu l’as déjà bien regardée ? C’est une colosse », a-t-il confié à ses collègues. Le journaliste a rapidement présenté ses « sincères excuses », ce qui n’a pas empêché la polémique d’enfler au fil des heures. La VRT avait alors décidé de suspendre le journaliste. Depuis, celui-ci n’est plus actif au sein de la chaîne.

Demarez est actuellement toujours suspendu. Entre-temps, le comité d’intégrité de la VRT a « constaté qu’il y a eu une grave violation du code d’intégrité. La direction a alors décidé d’imposer une sanction à la fois à Eddy et à l’autre employé impliqué. Le contenu de la sanction ne sera pas divulgué pour des raisons de confidentialité », a déclaré le radiodiffuseur public jeudi.

La chaîne publique dit vouloir se concentrer davantage sur la remédiation des employés concernés. « L’ensemble de la rédaction sportive devra suivre un parcours d’inclusion et d’intégrité », fait-elle valoir. La VRT a été conseillée sur ce point par des organisations externes et est également en pourparlers avec les Belgian Cats.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dupont Stéphane, vendredi 17 septembre 2021, 9:09

    bla bla, même pas licencié pour faute grave !!!!!

  • Posté par Damoiseau Benoit , jeudi 16 septembre 2021, 21:02

    Je vois tout un article pour juste dire il y a une sanction mais on ne sait pas quoi. Ça en fait du blabla inutile.

Aussi en Jeux olympiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir