Accueil Opinions

Nadia Geerts: «Je ne suis pas contre l’islam, mais contre toute religion qui a une visée politique»

Nadia Geerts explique sa conception de la laïcité, clé de la paix sociale, et défend sa position sur les grands défis actuels que posent la liberté de conscience et la neutralité dans son dernier essai « Dis, c’est quoi la laïcité  ? ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

Nadia Geerts, agrégée de philosophie, chroniqueuse et chargée de mission au Centre Jean Gol, revient sur le concept de laïcité dans son dernier essai «<UN>Dis, c’est quoi la laïcité <UN>?<UN>», à travers un dialogue sur les origines de celle-ci jusqu’aux défis actuels : de l’abattage rituel à la neutralité des services publics, en passant par le financement des cultes et le rôle de l’école. Elle explique comment la laïcité est un outil qui, en séparant le religieux du politique, assure l’égalité et la liberté de conscience de chacun.

La neutralité des services publics par rapport aux signes convictionnels a beaucoup animé le débat public ces derniers mois. Vous expliquez que les signes religieux, tel que le voile, et politiques, comme porter un t-shirt à l’effigie d’un parti d’extrême droite, sont comparables…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Dardenne Philippe, vendredi 17 septembre 2021, 19:57

    Mais quelle religion alors...??? Elles ont toutes une vision politique EXTRÊME ! Arrêtons de nous masturber l'esprit.

  • Posté par collin liliane, lundi 20 septembre 2021, 18:04

    Faux. Le fondateur du christianisme a décrété la séparation du spirituel et du temporel: "rendez à César ce qui est à César et à dieu ce qui est à dieu". Celui de l'islam est avant tout un chef de guerre à la recherche d'un pouvoir politique qui à l'époque ne pouvait se concevoir qu'avec une assistance divine.

  • Posté par Esquenet Alexandre, vendredi 17 septembre 2021, 19:54

    ça fait du bien de voir une interview d'un personne qui est pied et tête sur terre.

  • Posté par Tielemans Roger, vendredi 17 septembre 2021, 18:01

    elle n'est pas CONTRE L'ISLAM, mais contre toute religion à visée politique : à comprendre ? l'Islam a une visée politique, donc ...........

  • Posté par Lambert A., vendredi 17 septembre 2021, 23:22

    @Robin Agnès : bien d'accord avec votre commentaire. Car, en effet, des fondamentalistes existent dans TOUTES les religions, que ce soit les chrétiens, les juifs et probablement aussi les boudhistes sans oublier ceux qui sont systématiquement la cible privilégiée de certains forumeurs. Mais ces fondamentalistes ne représentent pas la majorité des croyants.

Plus de commentaires

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs