Accueil Sports Football Football belge Standard

Le Clasico Standard – Anderlecht a 100 ans: 15 témoins d’une histoire sans fin

Le retour du public (avec les tribunes visiteurs occupées cette fois) et une proximité au classement (13 points pour le Standard contre 10 pour Anderlecht qui a un match de moins), voilà bien les conditions d’un « bon vieux » Standard-Anderlecht. « Bon vieux » sied à l’affiche puisque Rouches et Mauves se donnent rendez-vous en D1 depuis un siècle, même si leur rivalité a moins de cheveux gris qu’on ne le pense.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 18 min

Les Mauves contre les Rouches. La capitale face à la province. L’élégance face à la furia. Le choc ou le Clasico (pour reprendre la version revisitée). Les clichés ne manquent pas pour évoquer un duel entre le Standard et Anderlecht. Parlez de tradition n’est pas usurpé puisque le football belge fête cette saison les 100 ans de ces rendez-vous bi-saisonniers en Division 1.

Dans l’absolu, les 100 bougies ont été déjà soufflées depuis longtemps puisque le premier Standard-Anderlecht a eu lieu le 19 octobre 1919 à Sclessin en Promotion (la D2 de l’époque). Les premières joutes en D1 (saison 1921-1922) résonnent d’une étrange modernité. À Sclessin, l’aller, le 5 mars 1922, s’est soldé sur un triste 0-0 au terme d’un match d’une terrible monotonie, avec 22 acteurs apathiques. Quant au retour, il s’est disputé le 2 avril 1922… à huis clos suite à l’agression de l’arbitre après le match entre Anderlecht et le Racing de Bruxelles (1-2) quelques semaines plus tôt.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Standard

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs