Indo-Pacifique: Washington torpille, l’UE coopère
Abasourdie par le nouvel axe Washington Londres Canberra mijoté en secret contre Pékin, l’UE déroule sa propre stratégie en Indo-Pacifique. La France, évincée d’un méga-deal militaire avec l’Australie, hurle à la trahison. Tensions diplomatiques.


Caramba, Canberra nous a fait ça ! Et Washington ! Et Londres… Dès l’aube, jeudi, on s’étrangle à Paris. Sans préavis, la France apprend que les Etats-Unis, avec le Royaume-Uni, vont prendre sa place dans un méga-deal de défense signé avec l’Australie en 2016, pour plus de 50 milliards d’euros. Aux sous-marins français à propulsion conventionnelle, Canberra a préféré les sous-marins nucléaires et les missiles Tomahawk de l’hyperpuissance US.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Chalet Alain, vendredi 17 septembre 2021, 18:05
-
Posté par Le Maigat Damien, vendredi 17 septembre 2021, 17:48
-
Posté par Dupont Vincienne, vendredi 17 septembre 2021, 15:56
-
Posté par jourdain Claude, vendredi 17 septembre 2021, 10:57
-
Posté par Patrick Yamedjeu, vendredi 17 septembre 2021, 6:57
Plus de commentairesNous finirons par nous allier aux Russes, nos anciens alliés avant leur révolution de 1917.
La question est: combien de couleuvres les Européens vont ils avaler avant d'en être vraiment dégoutés et de commencer à manger autre chose?
Très bonne leçon de la part de M. Biden, qui sait ce qu'il veut, contrairement à l'UE. Il est grand temps qu'elle devienne adulte, au lieu de toujours gémir sur les USA (qu'elle imite allègrement quand elle peut, par ailleurs).
Cette "trahison" n'est en rien une surprise ! Il est plus que grand temps que l'UE se prenne en mains, construise l'UE de Défense et se rapproche enfin de son seul véritable allié objectif : la Russie.
« Nous voulons créer des liens, pas des dépendances »? Pourtant l'UE dans tous ses agissements démontrent une dépendance quasi totale vis-à-vis des USA.