Accueil Culture Musiques

Ed Sheeran de retour en Belgique en 2022

Le chanteur anglais sera le 22 juillet 2022 au stade Roi Baudouin, en partenariat avec « Le Soir ».

Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Le mois dernier, Ed Sheeran annonçait la sortie, le 29 octobre prochain, de son très attendu nouvel album, Equals (=). Le quatrième d’une série dont le titre comporte des symboles, après + (Plus) en 2011, x (Multiply) en 2014 et  % (Divide) en 2017. Une série de trois albums qui lui ont permis de devenir le plus gros vendeur au monde (en l’absence d’Adele !) avec un total de plus de 30 millions d’albums vendus.

Cette fois, c’est le concert que l’on peut annoncer en primeur. Il se tiendra au stade Roi Baudouin le vendredi 22 juillet, avec une option pour les 23 et 24 si les préventes, lancées ce samedi 25 septembre à 11 heures, sont phénoménales. Il pourra accueillir soixante-cinq mille personnes minimum. Ce qui risque fort d’arriver vu la popularité du natif d’Halifax. Ce dernier a l’habitude de se produire seul sur scène, comme il l’a déjà fait à Werchter, hors festival et en seule tête d’affiche, en 2018. L’information n’est pas encore confirmée mais ce serait à nouveau seul qu’il partirait en tournée mondiale. Ce qui est sûr : la scène, au stade roi Baudouin, sera centrale. Comme l’avait fait U2, deux soirs de septembre 2010, pour le 360º Tour.

Un stade boudé?

Le stade roi Baudouin n’a pas été conçu pour les concerts et depuis Céline Dion en 1997 et 1999, ils furent nombreux à remplir l’enceinte footballistique servant encore pour les matchs à domicile des Diables rouges et pour le Mémorial Van Damme. Mais le stade bruxellois n’accueille pas pour autant de nombreux méga concerts, contrairement à Amsterdam, Lille ou Paris qui voient davantage de grosses tournées passer par chez elles. Il n’y a jamais plus de deux artistes par an qui s’y produisent. Il y eut Johnny Hallyday en 2000, Bruce Springsteen en 2003, U2 en 2005, 2010 et 2017, Robbie Williams en 2006 et 2013, Genesis en 2007, Bon Jovi en 2008, Mylène Farmer en 2009 (elle y reviendra le 22 juillet 2023!), Madonna en 2012, One Direction en 2015 (avec des embouteillages monstres au parking du Heysel qui ont poussé Nicola Sirkis à ne plus jamais y mettre les pieds et donc les fans d’Indochine l’été prochain devront aller au stade Mauroy de Lille), Beyoncé en 2016, Coldplay en 2017 et Metallica et Rammstein en 2019. Notez que si Ed Sheeran remplit trois fois le stade, ce sera une première, vu que seuls U2, Coldplay et Robbie Williams l’ont rempli deux fois d’affilée.

On parle toujours de rénover le stade pour le mettre aux normes internationales mais pour le moment aucun calendrier précis n’a été révélé concernant le début des travaux.

Un nouveau système de réservation

Non seulement Ed Sheeran a quitté Live Nation pour suivre son agent belge Jan Digneffe (lire ci-dessous) qui vient de fonder la nouvelle société FKP Scorpio et a décidé de lui faire confiance pour cette production qui s’annonce énorme et révolutionnaire, mais il a également insisté pour bénéficier d’un nouveau système de réservation. Afin de contrer le marché noir, il sera demandé à l’acheteur du billet de s’inscrire, de donner son numéro de téléphone pour vérification d’identité et de télécharger une application. L’achat sera validé mais le ticket ne sera livré que quelques jours avant le concert. Ed Sheeran expliquera la chose sur son site www.edsheeran.com.

Pour le moment, il est question d’exiger le Covid Safe Ticket pour pouvoir obtenir un ticket mais qui sait ce que l’avenir, l’été prochain, nous réserve…

Les billets pour le concert d’Ed Sheeran le 22/07/22 au stade roi Baudouin seront mis en vente ce samedi 25 septembre à 11 heures, uniquement sur les plateformes http://www.ticketmaster.be et www.eventim.be

Jan Digneffe, l’agent belge d’Ed

Temps de lecture: 3 min

Ed Sheeran était un artiste Live Nation avant qu’il ne suive son agent Jan Digneffe, 43 ans, dans la nouvelle société FKP Scorpio dont il est le directeur en Belgique. Ouvert à Anvers en janvier 2020, ce bureau belge fait partie du groupe allemand du même nom basé à Hambourg. La Belgique est le dixième pays à ainsi ouvrir une antenne FKP Scorpio, après la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, la Finlande, l’Autriche, la Pologne, les Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne. Plusieurs ex-Live Nation y travaillent sur un catalogue s’étoffant au fil des mois avec de nombreux artistes belges et français mais aussi James Blunt, Snoop Dogg, Nada Surf, Pavement ou The Human League.

Jan Digneffe n’est pas peu fier d’avoir Ed Sheeran dans son catalogue, surtout que dans d’autres pays, Ed est resté chez Live Nation: «J’ai travaillé quinze ans chez Live Nation», nous a raconté Jan. «En deux fois, car j’ai travaillé aussi deux ans à Londres à l’agence d’Ed Sheeran justement. S’il m’a suivi chez FKP Scorpio, c’est pour plusieurs raisons mais la plus importante, je pense, est que j’ai travaillé avec lui à ses débuts. J’ai organisé ses premiers concerts belges, à Anvers et à l’ABClub. Je ne dis pas que je suis son ami mais depuis longtemps, on s’est très bien entendus, il y a eu un click, que je n’ai pas avec d’autres artistes où les rapports sont strictement professionnels. Mais cela est aussi dû au fait qu’Ed est quelqu’un de très loyal, travaillant toujours aujourd’hui avec ceux qui étaient autour de lui à ses débuts, à commencer par son manager. Ed n’oublie jamais, c’est très cool! Ceci dit, il est libre d’aller ailleurs après ce concert au stade roi Baudouin On n’est pas liés à vie...».

Et la mobilité...

Lancée chez nous en janvier 2020, juste avant le premier confinement, cette petite société est contente d’enfin pouvoir organiser des concerts. Et surtout celui d’Ed annoncé comme «une grosse production phénoménale». Le choix du stade roi Baudouin est venu logiquement à partir du moment où toute la tournée mondiale (qui s’ouvre le 28 avril 2022 à Cork en Irlande pour se terminer le 23 septembre à Francfort, avant les USA en 2023) se fera dans les stades. «En Belgique, seul le stade roi Baudouin peut accueillir plus de soixante-cinq mille personnes. On est ceci dit content que ce soit à Bruxelles, capitale du pays, où Flamands comme francophones pourront se rassembler.»

On évoque avec Jan Digneffe l’anecdote de Nicola Sirkis et d’Indochine refusant de se produire au Heysel: « Je trouve ça très dur. Dès qu’on a su que ce concert aurait lieu là avec soixante mille personnes, on a contacté les gens de la ville et de Brussels Expo pour parler de mobilité. La STIB et la SNCB vont également nous aider. Il y aura des trains de nuit. Et le fameux parking C qui peut accueillir jusqu’à dix mille voitures, oui il y aura des embouteillages mais on fera tout pour que cela se passe bien. On veillera aussi à prévoir un grand parking à vélos tout près du stade car de plus en plus de gens le demandent. On fera notre possible pour que tout se passe au mieux.».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par M. G., vendredi 17 septembre 2021, 19:45

    Après 2020 et 2021 avec le covid, une troisième année de malheur arrive avec ce clampin ....

  • Posté par massacry olivier, vendredi 17 septembre 2021, 19:37

    Est-ce vraiment une bonne nouvelle? Notons que peu, pour l'instant personne, dénonce le nouveau système de reservation, pourtant fort intrusif dans la sphère privé, mais bon c'est sans danger venant d'une société commerciale.

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs