Accueil Économie Mon argent

Investir dans l’éolien: vraies bonnes affaires ou placements dans le vent?

Alors que la transition vers les énergies renouvelables se fait pressante, de plus en plus d’acteurs du secteur éolien se tournent vers le grand public pour financer leurs projets. En Belgique, de nombreuses initiatives abondent dans ce sens, offrant ainsi aux épargnants la possibilité de diversifier leurs placements. Mais ce type d’investissement n’est pas sans risque.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

L’éolien a le vent en poupe. Malgré la crise sanitaire ayant pesé sur la croissance mondiale et les chaînes d’approvisionnement en 2020, le secteur a vécu une année exceptionnelle, marquée par une progression de 53 % des installations d’énergie éolienne dans le monde selon le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC).

Dans ce secteur, la Belgique n’est pas en reste. Profitant de sa façade sur la mer du Nord, où les vents fréquents sont favorables à l’installation d’éoliennes, le plat pays est dans le peloton de tête européen en ce qui concerne le développement des éoliennes offshore. Sans surprise, plusieurs acteurs cherchent à tirer leur épingle du jeu pour capter les investissements d’entreprises et de particuliers.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, mardi 21 septembre 2021, 12:46

    Les irrédentistes anti-nucléaires au SOIR ont finalement escamoté purement et simplement l'article consacré au résultat du sondage contre la fermeture des centrales nucléaires belges. Les chiffres établissent qu'une quasi-majorité des Belges 50% en Flandre et chaque fois largement plus de 40% en Wallonie et à Bruxelles) sont en réalité opposés à la fermeture du nucléaire en Belgique.

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 26 septembre 2021, 10:38

    55% est donc contre le nucléaire.

  • Posté par deghelt Rudi, dimanche 19 septembre 2021, 12:52

    Quand il s'agit d'Ecolo, il vaut mieux se méfier. Exemple en Wallonie avec les panneaux solaires et Nolet ( le fourbe )

  • Posté par Ponsard André, dimanche 26 septembre 2021, 11:02

    pas un centime pour ces hélices qui nous privent de notre beau paysage et nollet nous a fait assez de torts et taxes avec ces photos voltaîques et que je doit payer pour les autres

  • Posté par Haegelsteen Philippe, dimanche 19 septembre 2021, 11:04

    L'éolien rapporte beaucoup d'argent aux promoteurs, il ne fournira pas l'énergie nécessaire pour remplacer le nucléaire, on continuera a acheter à nos voisins une énergie de plus en plus chère, cela engendre déjà une inflation qu'on ne pourra pas contrôler et ces escrocs d'Ecolo nous disent No Problemo ! Un escroc n'a une chance de gagner sa vie que si il semble sympathique, les Ecolos "sauveur de la planète" en sont le parfait exemple.

Plus de commentaires

Aussi en Mon argent

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs