Accueil Monde France

Au pied des dunes de Blériot-Plage, dans le Pas-de-Calais, les chalets de la discorde

Depuis les années 50, ces 234 cabanons construits par des ouvriers font partie de l’histoire et du charme de la petite station balnéaire voisine de Calais. Aujourd’hui, la mairie veut les raser. Une poignée de rebelles s’y oppose.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Ils sont tous blancs, sauf un qui joue les vilains petits canards dans une teinte brun foncé. Les plus anciens d’entre eux datent des années 50. Les 234 chalets sur pilotis de Blériot-Plage, dans le Pas-de-Calais, font partie du patrimoine local. Parfois répartis sur trois rangées, au milieu des dunes, ils ont tous des formes et des styles différents. C’est leur côté punk, rebelle. Ça fait aussi leur charme. Ce charme qui attire les touristes et qui a même amené le réalisateur allemand Michaël Haneke à venir tourner quelques scènes de son film Happy End dans l’un d’eux : le tout dernier sur la gauche, celui près des bunkers, celui de la Bruxelloise Antoinette Cornet.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par MOTTE Eric , mardi 21 septembre 2021, 10:16

    Merci pour cet article. Equilibré . Un habitant de Calais Blériot Cordialement

  • Posté par MOTTE Eric , mardi 21 septembre 2021, 9:44

    Merci pour cet article. Equilibré . Un habitant de Calais Blériot Cordialement

  • Posté par hoyois yves, vendredi 17 septembre 2021, 12:24

    La France meure ! A toute époque son évolution, mais là on est au coeur de ce qui fait la beauté de la France, le respect de ces traditions ! Versailles on garde, là ces petits chalets, aller hop et on va construire des chalets Leroy-Merlin, tous les mêmes et pourquoi pas un rond-point pour les atteindre. Ce sera comme à Shanghai ou Miami, plus l’âme de la France !!! Et puis aussi un coup d’eau de Javel pour que ce soit plus propre ? Ah la modernité hygiéniste !!! Que des ravages ! Faire disparaitre ces chalets seraient la plus grande erreur de la France ! Et vive la République !

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs