Accueil Société

Coronavirus: Liège en phase 4, faut-il s’attendre à un renforcement des mesures?

En province de Liège, le nombre de personnes hospitalisées pour covid augmente. Dès lors, il y a lieu de se demander si l’on se dirige vers des mesures plus strictes localement,

Temps de lecture: 2 min

La province de Liège a basculé en niveau d’alerte 4 ce mardi. En effet, une hausse du nombre de contaminations est enregistrée dans plusieurs communes de la province, soit une moyenne de 100 contaminations pour 100.000 habitants durant 14 jours consécutifs. Cette hausse s’observe surtout dans les communes ou le taux de vaccination est moins élevé.

En province de Liège, le nombre de personnes hospitalisées pour covid augmente (114 patients covid, dont 37 en soins intensifs).

Dès lors, il y a lieu de se demander si l’on se dirige vers des mesures plus strictes localement, par exemple l’utilisation plus large du Covid Safe Ticket (CST), comme à Bruxelles, dans les restos, les bars, etc.

La question sera sans doute sur la table du Comité de concertation de ce vendredi qui se tiendra dès 14 heures. En tout cas le gouvernement wallon a demandé un avis au Risk Assesment Group, selon nos confrères de la RTBF.

Le Codéco ne devrait pas décider de mesures spécifiques pour Liège étant donné qu’il prend des mesures au niveau fédéral, mais la Wallonie pourrait prendre des décisions complémentaires par la suite.

>>> A lire également - Port du masque, pass sanitaire, vaccination...: ce qui sera discuté lors du Comité de concertation

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par hemmer arthur, vendredi 17 septembre 2021, 13:47

    Les CST par commune, ça n'a évidemment aucun sens ! On peut même penser que les non-vaccinés aujourd'hui ne vont pas être nombreux à être concernés par les CST ....sauf à les rendre obligatoires dans les boulangeries. On voit d'ailleurs que l'échéance du CST à BXL ne booste pas la vaccination. Que faire ? En tout cas les solutions simplistes, on peut oublier sauf à retomber dans les confinements, bonne chance !

  • Posté par massacry olivier, vendredi 17 septembre 2021, 19:05

    Tout depend des cas Mr De Ronde. Si l'ensemble de votre rue, quartier, hammeau ou village avez participé à une partouze, le mieux serait à minima un test pour tout le monde et quarantaine pour les positifs.

  • Posté par De Ronde Michel, vendredi 17 septembre 2021, 17:21

    Un habitant de ma rue est actuellement en soins intensifs. Faut-il imposer le CST à ma rue, mon quartier, mon hameau ou mon village ou confiner ma rue, mon quartier, mon hameau ou mon village ?

  • Posté par Durieux Karine, vendredi 17 septembre 2021, 15:58

    Mais avez-vous pensé aux non-vaccinés qui font leur pain eux-mêmes? Il faudra voir où ils achètent la farine...

  • Posté par Peeters PCR, vendredi 17 septembre 2021, 12:53

    Les 2 dernières semaines le nombre est de 78 hospitalisations pour la province de liège et le nombre d'hospitalisations est en diminution. Effet nocebo de la part du soir avec pas moins de 4 articles sur la phase 4 à Liège! https://datastudio.google.com/embed/reporting/c14a5cfc-cab7-4812-848c-0369173148ab/page/uTSKB

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko