Accueil Monde Asie-Pacifique

Migration: la moitié des nouvelles demandes d’asile en Belgique concerne l’Afghanistan

En Belgique, un grand nombre de demandes vient d’Afghans dont le pays est tombé sous la coupe du régime islamiste des talibans.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre de demandes de protection internationale était en augmentation en août, a indiqué le secrétaire d’État à l’Asile, Sammy Mahdi. Un grand nombre de demandes vient d’Afghans dont le pays est tombé sous la coupe du régime islamiste des talibans.

Le mois passé, 2.862 demandes de protection internationale ont été déposées, soit 470 de plus qu’en juillet. Cette augmentation peut s’expliquer par le nombre plus important de demandes d’asile répétées: 772 personnes ont présenté une deuxième demande d’asile ou une demande ultérieure, contre 471 en juillet. Il s’agit de personnes qui, après une demande précédemment rejetée, ont présenté une nouvelle demande d’asile en août.

Sur ces 772 personnes, 55% avaient pour pays d’origine l’Afghanistan, a indiqué vendredi le secrétaire d’État à l’Asile, Sammy Mahdi, dans un communiqué.

Augmentation considérable

L’augmentation est considérable puisque le nombre de ces personnes était de 119 en juillet.

Le secrétaire d’État CD&V a répété que les Afghans qui demandent un statut de protection internationale ne seraient pas automatiquement reconnus. «Le Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) évalue chaque application dans toute son indépendance et son objectivité. Actuellement, cette évaluation est encore partiellement suspendue, car le CGRA évalue la nouvelle situation avant de prendre de nouvelles décisions», a expliqué le secrétaire d’État.

À lire aussi Droits des femmes, exil sûr, gouvernement «inclusif»… Les mensonges des talibans À lire aussi Qui va représenter l’Afghanistan et la Birmanie à l’ONU?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 17 septembre 2021, 15:16

    Il faut arrêter cette invasion de musulmans il y va de notre avenir et surtout de celui de nos enfants, nos contrées deviendront des déserts comme la plupart des pays musulmans

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs