Accueil Société

Comité de concertation: le port du masque ne sera plus obligatoire dans les commerces et restaurants

Mesure spectaculaire : les clients ne devront plus porter le masque pour se rendre dans les établissements Horeca et les commerces. Attention ! Ceci est la règle générale. Les Régions peuvent prévoir des obligations de port du masque plus sévères. Autre mesure : les discothèques vont pouvoir rouvrir à partir du 1er octobre.

Temps de lecture: 2 min

C’est sans doute la mesure la plus spectaculaire : l’obligation de porter le masque tombe pour les clients dans les commerces et les établissements Horeca. En fait, il tombe partout, sauf dans les cas énumérés par le Comité de concertation, à savoir les transports en commun, les gares et les aéroports ; les transports collectifs organisés ; les établissements de soins ; pour le personnel et les patients/clients des professions médicales et non médicales ; pour le personnel des magasins et des centres commerciaux ; pour le personnel dans les établissements et lieux où des activités horeca sont organisées ; dans les espaces accessibles au public lors d’événements, spectacles culturels et autres, des compétitions et des séances d’entraînement sportives s’ils se déroulent à l’intérieur et dans les discothèques.

Précisons que dans ces deux derniers cas, s’il est fait usage du Covid Safe Ticket, le masque n’est pas requis.

Mais attention ! Ceci est la règle générale. Les Régions peuvent prévoir des obligations de port du masque plus sévères. Selon nos informations, il est probable que Bruxelles adopte des mesures plus strictes.

Les discothèques rouvrent

La réouverture des discothèques est confirmée le vendredi premier octobre, avec un protocole renforcé, notamment sur la capacité maximale et la qualité de l’air. Ce protocole doit encore être approuvé et le sera avant la réouverture. Ici aussi, des différences régionales sont possibles. Les Régions peuvent imposer l’usage du Covid Safe Ticket. Dans ce cas, le port du masque ne sera pas obligatoire.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

30 Commentaires

  • Posté par Debar Michel, vendredi 17 septembre 2021, 17:18

    Je crains que la décision sur le port du masque soit très prématurée. Alors que les experts ont averti que c'était beaucoup trop tôt, les politiques décident de ne pas suivre leur avis. La liberté et la vie des personnes les plus fragiles seront malheureusement mises en danger par cette décision. Je suis profondément déçu et révolté.

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 17 septembre 2021, 18:37

    @Adolphe, ben non, c'est vous qui ne se faisant pas vacciner, êtes dans la minorité, c'est à vous d'avoir une attitude ne mettant pas la majorité en péril, et surtout la liberté de cette majorité. C'est vous qui retardez le retour à la normalité. C'est vous qui suivez comme des moutons des prêcheurs de fake news et de conspiration.

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, vendredi 17 septembre 2021, 18:25

    Bah, alors restez chez vous, et portez trois masques si ça vous rassure

  • Posté par seghers emmanuel, vendredi 17 septembre 2021, 17:47

    Je reste partagé quand à cette décision. J'aurais attendu fin octobre. Le Delta étant nettement plus contagieux que le variant que l'on avait à la même période que l'année passée. La vaccination aide très fortement à contenir les formes symptomatiques et surtout les hospitalisations. Les principales voies de contagion restent les aérosolisations et gouttelettes à l'intérieur. La vaccination réduit le risque d'être contaminé et donc contaminant mais il n'est pas nul. Pour les vaccinés les formes graves sont très réduites. Je suis vacciné et reste pour le moment prudent et j'utiliserai un FFP2 dans les toilettes et dans les lieux clos mal aérés et essaierai de diminuer le risque et il est peut être temps de réfléchir à notre comportement vis à vis des autres et ceci sans obligations et protocoles complexes. En Flandre +-90% de la population au dessus de 12ans est vaccinée c.-à-d. +- 634 000 personnes non vaccinées et en Wallonie +-77% et +- 740 000 pers et Bruxelles 60% et 412 000 non vaccinées. Alors on ne pourra pas indéfiniment garder toutes les mesures et viser un risque zéro covid mais il faudra se comporter comme dans certains pays si vous avez des symptomes de maladie contagieuse porter un masque et si vous avez de la fièvre restez chez vous.

  • Posté par Det Ben, vendredi 17 septembre 2021, 17:15

    Avec les doutes légitimes qui sont de mises, on est assez proche du "Trial and error" et donc .... on croise les doigts. Dire qu'on apprend à nos enfants à être prudents, de réfléchir à 2 fois.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko